Restez connectés avec nous
Ligue 1 - Un avocat évoque le flou autour de la fin de saison la possibilité de s'arrêter à la 27e journée

Autour du PSG

Ligue 1 – Un avocat évoque le flou autour de la fin de saison et la possibilité de s’arrêter à la 27e journée

Pour le moment, les compétitions sont suspendues à cause de l’épidémie du coronavirus et il y a un certain flou sur la fin de la saison 2019-2020. Avec la crainte de ne pas pouvoir jouer tous les matchs, des hypothèses naissent sur les différentes possibilités. Maître Sevan Karian, avocat spécialisé en droit du sport, a évoqué un point de flou qui peut amener à garder en compte le classement de la 27e journée de Ligue 1 pour mettre fin à l’exercice s’il n’est pas possible de rejouer.

« L’article 519 du Règlement des compétitions prévoit que ces règles d’accession et relégation s’appliquent “à l’issue de la dernière journée de Championnat”. Mais il n’y a pas de définition claire de ce qu’est la “dernière journée”. L’article 518 précise que chaque ligue est composée de 20 clubs, avec une phase aller et une phase retour comptant chacune 19 “matches”. Cela est-il synonyme de “journées” et la “dernière” est-elle nécessairement la 38e, je ne pense pas.

« cela me paraîtrait en tout cas plus logique qu’une annulation totale. »

C’est-à-dire ?

Au vu des circonstances actuelles, et le terme “dernière journée” n’étant pas clairement défini, on pourrait considérer que la dernière journée est celle qui a été effectivement jouée par toutes les équipes. Il s’agirait alors de la 27e en Ligue 1 (la 28 e ne serait pas prise en compte puisque le match Strasbourg-PSG a été reporté) et la 28e en Ligue 2. Et le classement actuel serait le classement final. Vu le stade avancé du Championnat, cela me paraîtrait en tout cas plus logique qu’une annulation totale. »

Voilà une option intéressante qui a été peu évoquée dernièrement, mais qui a du sens. Même si, évidemment, il n’est pas question d’une certitude ou de se tourner particulièrement vers cela. Mais c’est une possibilité qui pourrait être gardée si jamais les matchs restants ne peuvent pas être joués. Ce qui est encore très loin d’être sûr. Les instances du football l’ont beaucoup répété, la priorité est de pouvoir finir la saison « normalement » une fois que l’épidémie sera arrêtée. C’est le premier point à régler, puis il sera possible de choisir la meilleure issue.

Publicités

1 Comment

  1. ben8

    16 mars 2020 at 00:00

    On vas rester bloquer chez nous pendant 1 mois comme en Italie, ça va faire tout drôle a tout le monde, et fini la L1 pour cette saison. Les sardines auront de la chance parce que c’est pas dit qu’ils auraient garder la 2ème place a se rythme. Dommage …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG