Restez connectés avec nous
Ligue des Champions - Le tournoi final à Lisbonne du 12 au 23 août, selon AS
©IconSport

Autour du PSG

Ligue des Champions – Le tournoi final à Lisbonne du 12 au 23 août, selon AS

La Ligue des Champions 2019-2020 doit se terminer sur le terrain malgré la suspension du football à la mi-mars, l’UEFA a toujours été claire à ce sujet. Cela fait déjà un moment qu’il est clair qu’elle doit se jouer, comme l’Europa League, durant le mois d’août (après les compétitions nationales). Mais les dates pourraient ne pas être les seules choses changées. Depuis plusieurs jours, les médias évoquent une modification du format, avec des matchs « secs » à partir des quarts de finale plutôt que les classiques allers-retours. Ces rencontres, ainsi que la demi-finale et la finale devraient être joués en une dizaine de jours et dans la même ville. Ce que confirme AS ce mercredi, avec Lisbonne qui aurait été choisie pour accueillir cette exceptionnelle fin de Champions League.

« L’UEFA a déjà un plan pour terminer la Ligue des Champions, lequel doit être ratifié par son comité exécutif  mercredi prochain. À moins d’un changement inattendu, Lisbonne est la ville choisie pour organiser le tournoi à 8 qui sera joué à huis clos par les équipes qui franchiront les huitièmes de finale. La compétition sera de retour le 8 août avec les matchs en attente des 8es de finale retours. La finale de la Champions League est prévue le 23 août au stade De Luz. Lisbonne a dépassé d’autres villes comme Madrid et Moscou.

« Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale devront arriver à Lisbonne pour entamer la série à élimination directe à partir du 12 août. »

Lisbonne a été choisie car l’incidence de la pandémie a été plus faible que dans d’autres parties de l’Europe, bien que les données des derniers jours ne soient pas aussi bonnes que dans d’autres parties du continent. C’est aussi parce que les stades José Alvalade et De Luz sont séparés par seulement deux kilomètres, parce qu’il n’y a pas d’équipes portugaises qualifiées pour la phase finale de la Ligue des champions et en raison des conditions économiques que le pays offrira à l’UEFA, notamment en termes de fiscalité.

Les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale devront arriver à Lisbonne pour entamer la série à élimination directe à partir du 12 août. Sept matchs qui seront disputés dans les stades José Alvalade et De Luz, qui ne pourront pas accueillir le public dans les tribunes. »

Des affirmations plutôt crédibles, puisque Lisbonne semble en effet remplir plutôt bien les conditions pour accueillir cet événement particulier. Le fait d’avoir deux grands stades étant un atout majeur. Les dates aussi correspondent à ce qui a été évoqué précédemment. Cependant, on reste forcément très prudent quant aux détails. Par exemple, il a été question hier du côté de Sky Italia d’une finale avec des supporters et ce n’est pas évoqué ici. L’incertitude ne sera levée que par les annonces officielles de l’UEFA après son comité exécutif la semaine prochaine. En attendant, il faut rester prudent. Même si une idée générale se dessine.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG