Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Lizarazu explique ses doutes sur le PSG en Ligue des Champions

Lizarazu explique ses doutes sur le PSG en Ligue des Champions
©IconSport

Bixente Lizarazu, ancien arrière gauche des Girondins de Bordeaux, du Bayern Munich et de l’Equipe de France notamment, a expliqué au Parisien qu’il est méfiant quant à la capacité du Paris Saint-Germain de briller en Ligue des Champions. Il y a notamment le manque de concurrence en Ligue 1 qui ne lui donne pas l’habitude de travailler défensivement. Le champion du monde 1998 explique aussi qu’un match de cette saison l’inquiète particulièrement : le déplacement à Madrid (2-2, 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions).

Lizarazu « Il n’est pas bon quand il s’agit de gérer la pression. »

« Personne ne lui conteste le ballon. Pas plus Lyon que les autres. Et le PSG est performant quand il tient la balle. Alors qu’en Ligue des champions, surtout après la phase de poules, Paris affronte des adversaires plus agressifs. Là, il peut être en situation de devoir défendre. Et je le trouve parfois paumé. Il n’est pas bon quand il s’agit de gérer la pression. Car en L1, l’équipe ne peut jamais travailler cela. 

En quoi est-ce important ?

C’est comme au vélo. Si tu es sans arrêt sur le même rythme et qu’un type te pousse à accélérer dans la montée, tu peux te retrouver dans le rouge. Et le rouge pour le Paris, c’est de paniquer. (…)

Le PSG peut aller au bout ?

En termes d’effectif, le club n’est pas moins fort que les autres cadors. C’est au niveau de la notion d’équipe que j’ai plus de doutes. Regardez Liverpool, on voit tout de suite l’état d’esprit collectif. Sur la solidarité et la capacité à souffrir ensemble, Paris a tout à prouver. (…) J’attends de voir l’équilibre défensif face à une top équipe. (…) Il y a une forme de brouillard, tout simplement parce que Paris n’est jamais vraiment testé défensivement. Il y a une image inquiétante aussi qui me revient.

Lizarazu « je demande à voir avant de m’emballer avec Paris.« 

Laquelle ?

La première période face au Real Madrid à Bernabeu (2-2). Le Real était solide et la réaction de la défense a été de reculer. Surtout Thiago Silva. C’était hallucinant d’agir ainsi. Vous comprenez alors pourquoi je demande à voir avant de m’emballer avec Paris.« 

On peut comprendre les arguments de Lizarazu, puisqu’il est vrai que la Ligue 1 n’est pas le championnat avec le plus haut niveau en Europe. Il ne faut pas aller dire que c’est simple pour Paris de s’imposer, puisque le moindre relâchement est clairement notable. Cependant, il est vrai que les Parisiens ne sont pas mis à l’épreuve régulièrement parce que des équipes avec de grandes capacités offensives. Alors c’est difficile de prendre l’habitude pour savoir parfaitement résister. Mais ce n’est pas comme si Paris ne défendait pas. Il faut toujours se concentrer, gagner des duels et assurer les couvertures.

Il ne faut donc pas jeter tout ce qui a été bien fait par le PSG, car il y a beaucoup d’éléments. La créativité et les efforts collectifs feront forcément du bien. Une mentalité pleine d’envie et de solidarité qui a manqué les dernières années. Il y a de vraies qualités dans l’effectif parisien, il ne faut pas oublier. Avec des joueurs qui ont aussi une certaine expérience en Ligue des Champions et en équipe nationale. Les Parisiens ne vont pas soudainement découvrir le haut niveau face au Borussia Dortmund en 8e de finale (retrouvez le calendrier complet ici).

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG