Restez connectés avec nous
Lollichon "Areola, c’est certainement l’un des meilleurs potentiels du championnat de France"

Autour du PSG

Lollichon « Areola, c’est certainement l’un des meilleurs potentiels du championnat de France »

En fin de saison passée, le coach Thomas Tuchel est a été très clair : il y aura dorénavant un gardien numéro 1 au Paris Saint-Germain. Depuis, tout le monde se demande qui ce sera. Gianluigi Donnarumma, portier de 20 ans de l’AC Milan, a été évoqué dans la presse comme potentielle recrue. Mais Christophe Lollichon, coordinateur des entraîneurs de gardiens à Chelsea, explique dans une interview à Eurosport qu’il ne comprendrait pas que Paris ne fasse pas confiance à son Titi Alphonse Areola (26 ans).

 » Pourquoi s’embêter à prendre un gardien quand on a Alphonse Areola ? A moins qu’il ait changé dans ses attitudes, l’Alphonse que je connais doit être le numéro 1. C’est certainement le ou l’un des meilleurs potentiels du championnat de France aujourd’hui.

Lollichon « Tous les gardiens font des erreurs. »

Il a toutes les caractéristiques du gardien moderne. Tous les gardiens font des erreurs que ce soit Ederson à City ou Alisson à Liverpool. Mais quand Areola en fait une, comme il y a un gardien à côté de lui prêt à lui prendre sa place… Au plus haut niveau, on a besoin d’un top numéro 1. Ensuite, on a besoin d’un très bon numéro 2. Mais on n’a pas besoin de deux numéro 1. Cela ne sert à rien. « 

Quant il a eu sa chance à Paris, l’international français ne s’est jamais imposé comme le titulaire qui offre de grandes garanties à ce poste. C’est ainsi. Un grand gardien peut faire des erreurs, certes. Mais en dehors de celle-ci, il doit afficher une certaine constance et surtout la capacité à faire des arrêts décisifs. Ce que le portier de 26 ans a trop rarement fait.

Aujourd’hui, Areola n’offre aucune certitude dans le haut niveau et semble surtout ne pas avoir franchi ce palier qui lui permettra de devenir un très grand. Or c’est ce qu’il faut pour un club qui veut vraiment espérer remporter la Ligue des Champions. Cependant, on peut souligner que le Titi n’a jamais été vraiment installé dans la tranquillité et la continuité. Une incertitude qui n’aide pas à pleinement s’exprimer. Areola a tout de même du talent. Et le directeur sportif Leonardo a démenti la recherche d’un gardien cet été. On ne peut qu’espérer que le Titi saura lui donner raison (si c’est bien lui qui est numéro 1, car ce peut aussi être Trapp). Même si on a des doutes pour le moment. D’ailleurs, il est un peu étrange de parler de « potentiel » à 26 ans, un âge où les plus grands ont déjà prouvé leur statut en général.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG