Restez connectés avec nous
L'UEFA insiste sur la volonté de finir la saison 2019-2020, avec les mois de juillet et août
©IconSport

Autour du PSG

L’UEFA insiste sur la volonté de finir la saison 2019-2020, avec les mois de juillet et août

Depuis la réunion de l’UEFA mercredi, qui n’a pas amené à une décision claire sur l’éventuel calendrier de la fin de saison 2019-2020 (mais il y a les reports des matchs internationaux de juin et l’assouplissement du Fair-Play Financier), il y a beaucoup de rumeurs sur les possibilités pour finir les compétitions de l’exercice actuel. Il y a aussi la Belgique qui s’est tournée vers l’arrêt définitif de la saison. Mais Sky Sports s’est procuré une lettre envoyée par l’instance européenne a envoyé une lettre à « tous ses membres« , pour souligner l’importance de la fin de saison « sur le terrain ».

UEFA « toute décision d’abandonner une compétition nationale est pour le moment prématurée et injustifiée. »

« Il est de la plus grande importance que même un événement aussi perturbant que cette épidémie n’empêche pas le résultat des compétitions d’être décidé sur le terrain, en accord avec leurs règles et que les titres soient donnés sur la base de résultats. En tant que responsables dans notre sportif, c’est ce à quoi nous devons veiller, jusqu’à ce que la dernière possibilité existe d’un planning et que des solutions sont possibles.

Nous sommes confiants à l’idée que le football reprenne dans les mois à venir, avec des conditions qui seront imposées par les autorités publiques, et croyons que toute décision d’abandonner une compétition nationale est pour le moment prématurée et injustifiée. Les groupes de travail sont en contact quotidien pour veiller à remplir l’objectif de mener toutes les compétitions à leur fin naturelle. Pour y arriver, des plans concrets sont préparés.

UEFA « Les groupes de travail indiqueront aussi tôt que possible, idéalement d’ici mi-mai, quels plans peuvent être mis en action. »

Leur travail se concentre maintenant sur des scénarios qui incluent les mois de juillet et août, avec la possibilité que les compétitions européennes reprennent après la fin des championnats. Une gestion jointe des calendriers est nécessaire comme la fin de la saison actuelle doit être coordonnée avec le début de la suivante, car elle risque d’être impactée. Les groupes de travail indiqueront aussi tôt que possible, idéalement d’ici mi-mai, quels plans peuvent être mis en action pour terminer la saison. Arrêter les compétitions doit être la dernière possibilité si jamais aucune alternative ne permet de finir la saison. »

Le message est donc particulièrement clair : la priorité est d’aller au bout des compétitions en cours. L’UEFA continue de travailler pour cela, quitte à finir bien plus tard que d’habitude et de changer le début de la saison 2020-2021. L’arrêt complet de l’exercice en cours ne sera qu’une solution d’urgence si jamais rien d’autre est possible. Il faut comprendre ici que ce serait si l’épidémie du coronavirus dure encore longtemps. Mais il y a un vrai espoir, et pas seulement pour le football, de pouvoir l’arrêter dans les semaines à venir et petit à petit retourner à vie normale. Il faut se concentrer sur cela, avec prudence et solidarité.

En attendant, l’instance européenne va travailler pour trouver les meilleures adaptations possibles à cette situation inédite. Et il faudra être prudent face aux rumeurs. Une décision définitive ne pourra être prise qu’une fois que la crise du coronavirus sera réglée. D’ici là, l’UEFA ne peut rien faire d’autre que de préparer différents scénarios.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG