Restez connectés avec nous
Macron présent à la finale de Coupe de France, qui sera avec un protocole particulier explique L'Equipe
©IconSport

Autour du PSG

Macron présent à la finale de Coupe de France, qui sera avec un protocole particulier explique L’Equipe

Ce vendredi, la compétition va revenir dans le football en France avec la finale de Coupe de France 2019-2020 entre le Paris Saint-Germain et l’AS Saint-Etienne. Un événement qui se déroulera dans un Stade de France loin d’être plein, puisqu’il n’y aura que 5 000 personnes autorisées. Ce mardi, L’Equipe fait le point sur le protocole prévu avec des modifications des habitudes compte tenu de la situation sanitaire. Emmanuel Macron, le Président de la République, sera tout de même bien présent comme le veut la tradition. Cela avec une certaine prudence, évidemment.

« le protocole va être un peu modifié pour tenir compte des dangers liés à la pandémie. »

« En dépit de la crise sanitaire liée au Covid-19, Emmanuel Macron assistera au match, comme c’est la tradition pour un chef de l’État. Aux dernières nouvelles, il sera accompagné de Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et de Roxana Maracineanu, la ministre déléguée aux Sports.

Mais le protocole va être un peu modifié pour tenir compte des dangers liés à la pandémie. Comme tous les spectateurs, le président de la République devrait être invité à porter un masque lors de ses déplacements à l’intérieur du Stade de France et sans doute aussi lorsqu’il sera installé à sa place.

Emmanuel Macron doit perpétuer la coutume et descendre sur la pelouse avant le début de la rencontre afin qu’on lui présente les joueurs. Mais, bien évidemment, il ne serrera pas la main des participants et conservera la distance d’un mètre recommandée pour respecter les gestes barrières.

« la FFF va recommander de venir avec son masque à Saint-Denis et en distribuera à ceux qui n’ont pas suivi la consigne. »

À l’issue du match, les joueurs ne monteront pas dans la tribune présidentielle, comme c’est normalement la règle lors d’une finale de Coupe nationale. Ils resteront sur la pelouse pour brandir le trophée. Emmanuel Macron ne doit pas tendre la coupe au capitaine de l’équipe victorieuse, qui la saisira lui-même.

Pour le reste, la FFF va recommander de venir avec son masque à Saint-Denis et en distribuera à ceux qui n’ont pas suivi la consigne. Il sera obligatoire dans l’enceinte pour les 5 000 spectateurs qui assisteront au match. »

La tradition va donc être respectée, avec le président du Président de la République qui sera présent et fera une partie du protocole habituel. Cela évidemment avec des adaptations compte tenu de la situation sanitaire. Cela vaut pour chaque élément de la préparation du match et de la cérémonie ensuite. Reste à espérer que tout se passera au mieux avant, durant et pendant la rencontre. Cela avec une victoire du PSG, bien sûr.

Mais il faudra dans tous les cas que chacun se montre prudent et responsable. Cela vaut pour ce match, mais aussi au quotidien. C’est la façon d’avoir d’une évolution position de la situation sanitaire et de retrouver petit à petit une vie normale.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG