Restez connectés avec nous
Makonda "le PSG est entré dans une autre dimension avec des « top players »"

Autour du PSG

Makonda « le PSG est entré dans une autre dimension avec des « top players » »

Le Paris Saint-Germain a dans son effectif beaucoup de jeunes joueurs pleins de talents, qu’ils viennent des quatre coins du globe ou de leur propre centre de formation, le PSG grandit avec un jeune effectif. Cependant, certains ont décidé de prendre le large à l’arrivée des Qataris et c’est le cas de Tripy Makonda, milieu de terrain de 27 ans du club de l’Academica de Coimbra (5ème division portugaise) qui s’est exprimé sur son départ lors d’une interview pour Ultimo Diez :

« J’ai connu la période PSG Qatar une journée, voire deux parce que Leonardo est arrivé en stage de pré-saison et j’ai une discussion avec lui. Je lui ai dit que je voulais partir et il m’a répondu c’est comme tu veux, c’est toi qui vois. C’est une nouvelle direction, tout le monde est sur le même piédestal. Mais à ce moment-là j’avais déjà pris ma décision et j’ai décidé de quitter le club.

Je pense que c’est une très bonne chose de revoir le PSG sur la scène européenne parce que c’est ce que tout le monde attendait, que le PSG achète des très très grands joueurs pour remettre le club à sa véritable place.

C’est une très bonne chose de voir des jeunes issus du centre de formation évoluer avec l’effectif professionnel surtout que maintenant le PSG est entré dans une autre dimension avec des « top players » comme on les appelle. C’est vrai que je suis très content de les voir à ce niveau, ça va leur permettre je pense de progresser plus vite par rapport à certains jeunes parce que là ils jouent la Ligue des Champions, et les entraînements doivent être plus intenses.

une très bonne philosophie de la part du PSG de construire le club en ce sens’

Après je pense que le PSG a une philosophie un peu comme celle du Barça où ils achètent des « top players » et ils intègrent quelques jeunes issus du centre soit pour s’entraîner soit s’entraîner et jouer les matchs officiels. Comme je l’ai dit je pense que c’est une très bonne chose et une très bonne philosophie de la part du PSG de construire le club en ce sens. »

L’arrivée des Qataris en 2011 a fait grandir le PSG, notamment grâce à l’arrivée de grands joueurs tels que Zlatan Ibrahimovic, Thiago Silva David Beckham (qui était surtout un grand coup médiatique, mais cela aide au développement du club). De quoi faire connaître le club de la capitale un peu partout dans le monde et améliorer son niveau sportif. Mais il y a eu au début du projet la crainte des supporters et « spécialistes » de voir la jeunesse parisienne être un peu mise de côté dans cette ascension. Des critiques ont d’ailleurs fusé quand le jeune ailier Kingsley Coman a signé son premier contrat à la Juventus en 2014.

Une formation loin d’être oubliée dans ce grand projet.

Cependant, le PSG a vite prouvé que ses mots seraient suivis d’actions et de résultats. Le président Nasser Al-Khelaïfi a affirmé que la formation serait un point essentiel du projet et un vrai investissement a été fait. Ces derniers mois, nous avons pu voir l’ascension de jeunes talents issus du centre de formation.

Certains ne sont qu’au début, se contentant d’entraînements et bouts de matchs en professionnel (Callegari, Georgen), ou sont prêtés (Ikoné, Edouard…). Et d’autres s’affirment en équipe première et jouent même dans les grands matchs de Ligue des Champions tels que Adrien Rabiot ou encore Presnel Kimpembe. Ces derniers ont même été excellents contre le FC Barcelone il y a deux semaines (4-0, 8e de finale aller de Ligue des Champions).

Et pour accompagner sa formation de qualité, le PSG s’est armé de grands joueurs confirmés Thiago Motta, Thiago Silva, Edinson Cavani…), mais aussi de jeunes talents recrutés dans d’autres clubs pour avoir un beau présent et un grand avenir s’ils confirment leur potentiel (Thomas Meunier, Marco Verratti, Marquinhos, Julian Draxler, Gonçalo Guedes…). Autant dire que le projet du PSG, qui a aussi su élever ses revenus au rang des meilleurs clubs en Europe, est solide et fait pour installer Paris dans les sommets européen dans la durée.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG