Restez connectés avec nous
Mbappé et Neymar "ont besoin de garanties" de la part du PSG, avance L'Equipe
©Iconsport

Autour du PSG

Mbappé et Neymar « ont besoin de garanties » de la part du PSG, avance L’Equipe

Forcément, la déclaration de Kylian Mbappé vendredi soir après la victoire contre Montpellier 4-0 (retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 fait réagir. L’attaquant de 22 ans n’a pas seulement parlé de la victoire ou de sa méforme des dernières semaines, il s’est aussi confié à propos de son éventuelle prolongation de contrat au Paris Saint-Germain. Alors qu’il est lié au club jusqu’en 2022, l’international français a affirmé qu’il est en discussion avec le club mais aussi et surtout « en réflexion ». Ce dimanche matin, L’Equipe revient sur cette situation en ajoutant Neymar, attaquant de 28 ans qui est dans la même situation contractuelle.

« Les discussions avec le club portent sur la nature du projet parisien. »

« Du côté du club, on estime avoir fait le nécessaire en ouvrant tôt le débat (le directeur sportif Leonardo a lancé l’assaut il y a plus d’un an), en assurant au champion du monde une place de choix dans le projet ces prochaines années et en élaborant une offre financière attractive, bien supérieure à son contrat actuel (environ 11M€ net cette saison). Sauf qu’à écouter le joueur, l’aspect financier n’est pas primordial.

Entre les lignes, on comprend que, à Paris ou ailleurs, l’idée est de s’engager pour plusieurs années. Les discussions avec le club portent sur la nature du projet parisien. Quel PSG pour ces prochaines années ? Quelle place y tiendrait Mbappé ? Les années écoulées n’ont pas apporté tous les gages en la matière mais son attachement au club, tout comme les incertitudes chez les autres cadors européens (Real Madrid, Liverpool…), font qu’il ne veut pas se précipiter et que tout est encore possible. En interne, Neymar et lui ont fait passer le message que pour prolonger l’aventure, ils ont besoin de garanties. Les deux stars jugent que l’effectif parisien n’est pas assez armé, trop déficient à certains postes. 

« En cas de réponse négative du joueur, le club envisagera sérieusement une vente. »

Les discussions entre Mbappé et Paris sont jugées constructives. Ça ne veut pas dire que l’issue sera positive, mais chaque réunion permet d’en savoir un peu plus à mesure que se rapproche l’heure du choix. En cas de réponse négative du joueur, le club envisagera sérieusement une vente. »

On reste forcément prudent face aux détails annoncés par ce journal sportif, qui n’est pas le média le plus fiable qui soit. Notamment à propos de la vie interne du PSG. Mais on peut lui accorder qu’il y a une certaine logique à ce que Mbappé et Neymar aient envie d’avoir certaines certitudes sur l’avenir du club parisien et de son équipe (nous l’avions d’ailleurs déjà affirmé). Ce sera le cas pour la signature dans n’importe quel club. Ces joueurs veulent gagner de nombreux matchs et des titres, alors il faut qu’ils aient le sentiment que le collectif va les aider. Même si c’est aussi à eux faire en sorte d’aider le club.

En tout cas, il n’y a rien pour le moment pour dire que le PSG ne peut pas présenter des choses intéressantes à ses joueurs. Surtout alors que les autres grands clubs ont tous des difficultés sportives et financières cette année. D’ailleurs, pour le moment Neymar se dirige bien vers une prolongation de contrat. Mais Mbappé a le droit d’avoir envie de voir un peu autre chose. Même si on pourrait regretter ce choix. Pour le moment, il faut surtout attendre que la discussion avance et la réflexion de Mbappé avec. Et bien sûr, s’il ne veut pas prolonger, le PSG pensera à le vendre. Ce qui peut aussi permettre de faire un recrutement très intéressant.

Retrouvez ici notre Podcast « Mercato, Neymar et Mbappé, les messages de Leonardo ».

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG