Restez connectés avec nous
Médiation proposée entre le PSG et L'Equipe par l'Union des Journalistes de Sport en France

Autour du PSG

Médiation proposée entre le PSG et L’Equipe par l’Union des Journalistes de Sport en France

Depuis quelques semaines, le Paris Saint-Germain et le journal L’Equipe sont dans une situation conflictuelle. Il y a notamment eu plusieurs conférences de presse du PSG auxquelles les journalistes du quotidien sportif ont été interdits d’accès. Une situation qui fait assez logiquement réagir. L’Union des Journalistes de Sport en France (UJSF) s’est attaqué à ce problème et veut oeuvre pour une solution, comme elle l’a expliqué dans un communiqué publié ce vendredi.

« L’Union des Journalistes de Sport en France a pris acte des difficultés rencontrées par les différents médias de L’Équipe à exercer librement leur métier lors des conférences de presse organisées par le Paris Saint-Germain. L’UJSF n’est pas restée sans réaction et s’est tout d’abord assurée que la convention signée avec la LFP a été respectée afin que les journalistes de L’Équipe puissent librement accéder dans les enceintes sportives les soirs de matches. Le président de l’UJSF s’est également entretenu avec le directeur de la rédaction de L’Équipe.

« Ce point presse doit être ouvert à l’ensemble des journalistes, sans censure, choix ou discrimination »

L’UJSF met également en avant l’article 1.6 des dispositions générales de la convention Media LFP-UJSF qui précise que le club doit organiser un point presse d’avant match. Ce point presse doit être ouvert à l’ensemble des journalistes, sans censure, choix ou discrimination. Une issue doit être trouvée à cette situation. Aussi, l’UJSF a proposé une médiation au Paris Saint-Germain et à L’Équipe. Parce que la liberté d’informer de la presse en France doit être un principe fort à ne pas bafouer, l’UJSF demande aux instances de le faire appliquer. »

On sait bien que la plupart des supporters parisiens ont un avis très négatif envers L’Equipe et on ne peut que le comprendre. Difficile de se satisfaire d’hypothèses présentées comme des « informations » et de recherche de polémique autour de presque rien. Cependant, il y a tout de même certains droits pour les journalistes. Comme le fait de se présenter à une conférence de presse. Le PSG avait le droit de réagir et c’était mérité contenu de son traitement dans les médias, mais il faut certaines limites et il ne faudrait laisser cette situation s’enliser dans la tension. Ce n’est positif pour personne. On espère qu’une bonne solution sera trouvée. Ce qui passera aussi par un effort de L’Equipe.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG