Restez connectés avec nous
Ménès critique le carton jaune pris par Neymar, évoque son anniversaire et la tension Mbappé/Tuchel
©IconSport

Autour du PSG

Ménès critique le carton jaune pris par Neymar, évoque son anniversaire et la tension Mbappé/Tuchel

Canal+ a diffusé l’épisode de cette semaine de sa rubrique Pierrot Face Cam dans laquelle le journaliste Pierre Ménès répond aux questions des supporters à propos de divers sujets. Cette fois, il a notamment été invité à évoquer Neymar et Kylian Mbappé, attaquants de 27 et 21 ans du Paris Saint-Germain. Il commence par le carton jaune étrange pris par le Brésilien samedi contre Montpellier (5-0, 22e journée de Ligue 1).

Ménès « Dans quel monde de médiocrité footballistique absolu vit-on ? »

« On ne sait pas ce que Brisard (l’arbitre, nldr) a dit à Neymar. Mais on voit clairement que l’arbitre vient parler à Neymar, que Neymar est très calme et qu’il s’énerve après avoir entendu ce que lui dit l’arbitre. Or, ce qu’il se passe juste avant c’est Neymar qui dribble. Donc effectivement la version notamment défendue par Presnel Kimpembe devant la presse semble être la bonne.

C’est-à-dire que l’arbitre a demandé à Neymar d’arrêter de dribbler ou d’arrêter de chambrer…c’est invraisemblable ! Et je comprends que Neymar pète les plombs. Parce que du coup, on a le droit de mettre des tacles mais on n’a pas le droit de dribbler ? Dans quel monde de médiocrité footballistique absolu vit-on ? Quelle image ça renvoie ? (…) C’est tellement grave que ça dépasse la personnalité du PSG, de Neymar et de tout ça. C’est nul. »

On a toujours des doutes sur les raisons exactes de ce jaune, mais il est en effet assez étrange de voir l’arbitre aller voir un joueur qui semblait plutôt calme. Il a ensuite une réaction de colère qui semble être ce qui a poussé M. Brisard à donner un avertissement. Ce qui est plus défendable qu’un dribble. Cependant, c’est bien ce qui est à l’origine de la discussion et c’est ce que les médias à l’étranger ont retenu. Pas de quoi faire briller le football français. Surtout quand on voit qu’il faut souvent attendre longtemps pour que ceux qui taclent Neymar soient sanctionnés d’un jaune.

Ménès « Je pense que si Nolan Roux avait fêté son anniversaire à Nîmes, tout le monde s’en foutrait. »

Ménès a ensuite été invité à commenter sa fête d’anniversaire le dimanche 2 février au soir, alors que Paris affronte Nantes ce mardi (23e journée de Ligue 1). Sans le Brésilien d’ailleurs, blessé depuis samedi dernier.

« La vie privé des joueurs je m’en fous un peu. Mais visiblement ça passionne tout le monde. Dans ma carrière, j’ai dû à peu près 15 anniversaires avec des joueurs à 2 jours d’un match. Un anniversaire de joueur, ça ne veut pas dire forcément du whisky, de la coke et des putes…Ce que je ne comprends pas, une fois que le match contre Nantes est fixé mardi, pourquoi il ne l’a pas fait le samedi après le match de Montpellier ? Pourquoi pas mercredi, qui sera vraiment le jour de son anniversaire ? Après, ça reste la vie privée. Je pense que si Nolan Roux avait fêté son anniversaire à Nîmes, tout le monde s’en foutrait. »

Le résumé de Ménès est finalement assez juste. Il y avait peut-être une meilleure, comme le mercredi même. Mais on doit souligner que le mieux pour la récupération étant sans doute de ne pas avoir une fête samedi soir juste après un match. Surtout, cela reste la vie des joueurs, qui ont pu aussi garder une certaine sagesse autour de cette fête. Bien sûr, s’il y a une défaite ce soir ou des blessures, cette soirée sera encore remise en cause. Même s’il n’y aura pas forcément vraiment un impact. Mais cela fait beaucoup parler surtout parce que c’est Neymar. Alors comme le coach Thomas Tuchel l’a bien résumé : ce n’est pas la meilleure ni la pire préparation.

Ménès « le divorce est consommé. »

Enfin, le journaliste a été interrogé à propos de la tension entre Mbappé et Tuchel lors de la sortie de l’attaquant samedi dernier contre Montpellier.

« Ça ne va pas entre Tuchel et Mbappé. Peut-être que tout a commencé avec la sanction l’année dernière à Marseille. Mais déjà, on en est au 5e incident entre Mbappé et Tuchel depuis le début de la saison, avec un très gros incident il y a quelques jours. Donc s’il y a une situation de tension entre l’entraîneur et Kylian et que tu fais le choix de le sortir à 20 minutes de la fin alors qu’il a faim de buts…Alors il n’a peut-être pas raison, il y a des matchs tous 3 jours, le plus important c’est Dortmund. Je pense qu’en ça, Mbappé a tort. C’est normal de le sortir, de le reposer. Mais psychologiquement, ou Tuchel veut montrer qu’il est le patron au gamin, ou c’est une erreur. Tuchel parle continuellement de son jeune âge à Mbappé. On sait qu’il ne supporte pas ça.

Ménès « Je pense que les torts sont peut-être plus partagés qu’il n’y paraît. »

Je pense qu’entre les deux personnes le divorce est consommé, qu’il y a maintenant une défiance de Mbappé envers l’Allemand. Après, cela n’aura aucune conséquence sur le match contre Dortmund. Tout le monde sait que Mbappé jouera, qu’il se donnera à 100%. Le plan de carrière numéro 1 de Mbappé c’est de gagner des matchs et de marquer des buts. L’image donnée n’est pas bonne, Mbappé aurait dû attendre d’être dans l’intimité du vestiaire pour péter les plombs. Il a 21 ans et je pense que Tuchel ne l’aide pas en venant en plus lui parler devant tout le monde. Je pense que les torts sont peut-être plus partagés qu’il n’y paraît. »

Restons ici très prudents pendant les médias font une grande histoire autour de ce moment. Le joueur était mécontent, cela arrive. Le coach l’a empêché de partir au vestiaire et personne ne sait ce qu’ils ont pu se dire. Il vaut mieux laisser ceux qui sont impliqués expliquer, ou simplement laisser tout cela derrière. Il n’y a pas de quoi chambouler la vie du PSG, même si Mbappé pouvait mieux agir lors de sa sortie. Quant à Tuchel, on se doute que s’il avait laissé partir l’attaquant au vestiaire il aurait été critiqué pour son manque d’autorité. Alors on espère surtout pouvoir rapidement passer à autre chose.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

3 Comments

  1. ben8

    4 février 2020 at 16:12

    Un micro pour les arbitres, comme ça on saurait ce qu’il dit aux joueurs et ce que ces derniers lui répondent. Fini les polémiques et les arbitres qui se prennent pour des caïds en carton. Dans quasiment tout les sports pro, on entend les arbitres justifié des décisions, sauf au foot car faut surtout pas toucher aux arbitres … Ca me gonfle, même si j’ai jamais porter Neymar dans mon coeur, laisse le dribbler et humilié le mec en face si il en a envie, ton rôle d’arbitre c’est de faire respecter les règles et sifflés les fautes, surtout quand elles sont aussi nombreuses que dans un match pareil. Mais malheureusement c’est bcp en France ce problème, il a jamais été rembarrer par un arbitre en Espagne, mais non, en France nos super arbitres (qu’on ne voit jamais en Europe ou en compét. Internationale a cause de leur médiocrité) ce prennent pour on ne sait quoi …

    • Verratti10

      4 février 2020 at 18:41

      nous ici on a peu de poids, mais les médias eux genre les dugachibre et autres pourraient faire monter la sauce. Comme tu dis le micro est indispensable mais doit y avoir une entente avec les médias et intérêt pour eux, car j’entends personne en parler alors que c’est évident. On avait déjà entendu à l’époque l’excellent M. Layec et ça donnait énormément de crédit à l’arbitrage. C’est sûr que les baltringues actuels veulent pas qu’on capte leur anglais dégueulasse et leurs attitude de gamin.

      • ben8

        4 février 2020 at 20:33

        C’est ça, et puis il ne faut surtout pas changer les règles de ce magnifique sport qui a tant de mal a évolué …

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG