Restez connectés avec nous
Ménès dénonce le calendrier "les joueurs sont pris pour des morceaux de viande"
©Iconsport

Autour du PSG

Ménès dénonce le calendrier “les joueurs sont pris pour des morceaux de viande”

Via son blog, Pierre Ménès est revenu sur la triste semaine du football français dans les compétitions européennes : le Paris Saint-Germain, l’Olympique de Marseille et l’OGC Nice ont perdu contre Manchester United (1-2, Ligue des Champions), l’Olympiakos (1-0, LDC) et le Bayer Leverkusen (6-2, Europa League), alors que Rennes a fait match nul contre Krasnodar (1-1, LDC) et seul le LOSC s’est imposé face au Slavia Prague (1-4, EL). Cela a notamment été l’occasion pour le journaliste de Canal+ de pousser un petit coup de gueule contre le calendrier.

“Je veux bien qu’on dise ce qu’on veut mais je trouve qu’en ce moment, les joueurs sont vraiment pris pour des morceaux de viande à devoir jouer tous les trois jours pendant six semaines. Il va forcément y avoir de la casse un peu partout, c’est mathématique. Ça, plus les matchs à huis clos dans tous les stades, c’est quand même globalement assez pénible à suivre. En même temps, si les clubs français avaient été un peu plus brillants, je serais peut-être un peu plus enthousiaste…”

Bien sûr, il faut avoir à l’esprit que cette saison a dû démarrer plus tard à cause de la crise liée à l’épidémie du coronavirus. Alors on pouvait s’attendre à un rythme compliqué. Cependant, on peut se demander s’il n’était pas possible pour l’UEFA de décaler un peu les matchs européens plutôt que de vouloir que la phase de groupes soit terminée en décembre comme d’habitude. Surtout que les 8es commenceront en février et seront terminés en mars. Certes, cela aurait pu “déranger” un peu le mercato hivernal (en janvier), mais cela aurait sans doute été mieux pour la santé des joueurs.

Sans oublier qu’il y a en plus l’idée géniale d’avoir un match supplémentaire durant les trêves internationales d’octobre et novembre. De quoi rajouter une rencontre, qui n’est qu’amicale. Cela peut satisfaire les diffuseurs, qui ont vu des matchs “sauter” en 2020″, mais c’est une difficulté en plus pour la gestion des joueurs. Il serait bien de sentir que leur sécurité reste au moins un aspect pris en compte sans que ce soit aux clubs de se débrouiller. La santé doit rester une priorité et une blessure ce n’est pas juste “normale” pour un joueur. Cela fait partie d’une carrière, mais il faut tout de même faire en sorte de l’éviter.

Retrouvez ci-dessous notre Podcast : L’essentiel du PSG – Leonardo veut remplacer Tuchel, 4 coachs ciblés :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG