Restez connectés avec nous
Ménès regrette le nouveau jugement sur Mbappé depuis "qu'il a signé chez le grand Satan PSG"

Autour du PSG

Ménès regrette le nouveau jugement sur Mbappé depuis « qu’il a signé chez le grand Satan PSG »

Kylian Mbappé, attaquant de 18 ans du Paris Saint-Germain, a impressionné toute l’Europe en 2017. C’est notamment pour cela que le club de la capitale a absolument voulu le recruter à l’AS Monaco cet été. Un transfert qui permet au jeune international français de retourner dans la région où il a grandi et augmenter ses chances de remporter des titres. Mais il y a aussi un côté négatif, il est maintenant beaucoup plus critiqué.

Le journaliste Pierre Ménès a justement appeler à la mesure dans les commentaires sur Mbappé lors de sa chronique ce vendredi dans CNews Matin. Il commence par évoquer son bilan récent (2 passes décisives et 1 but sur les 2 derniers matchs du PSG) et continue :

« Apparemment, il en faut plus à certains, qui n’ont pas hésité à critiquer l’ex-Monégasque. Quand il était en principauté, tout le monde le trouvait formidable. C’est devenu différent depuis qu’il a signé chez le grand Satan qu’est le PSG. Le regard sur le jeune attaquant a changé. Même à Bruxelles, lors de la victoire en Ligue des champions, mercredi soir, contre Anderlecht (0-4), certains ont trouvé le moyen de le «descendre» parce qu’il a manqué deux grosses occasions.

Il ne faut pas tomber dans l’exigence à outrance’

Mais c’est oublier qu’il a ouvert le score au bout de seulement deux minutes et qu’il a délivré une passe décisive à Edinson Cavani. Depuis son arrivée dans la capitale, il a quand même des statistiques plus qu’intéressantes, avec quatre buts et cinq passes décisives en neuf rencontres. Personne ne lui demande de faire la guerre de l’efficacité avec Cavani, qui est avant-centre.

Tout le monde est à peu près d’accord pour dire qu’on n’a jamais eu un attaquant de ce niveau en France et rajouter de la pression ainsi que de la polémique dès qu’il va manquer un geste, c’est injuste et néfaste à son évolution. Il ne faut pas tomber dans l’exigence à outrance. Ce qu’il fait, compte tenu de son âge et de son arrivée dans un nouveau club, dans des conditions un peu difficiles, est assez exceptionnel. Il aurait très bien pu avoir une période d’adaptation plus compliquée, surtout en débarquant dans une équipe comme Paris, où les ambitions sont très élevées.

on parle d’un gamin de 18 ans. Et il serait bien de ne pas l’oublier’

Certes, il faut qu’il soit un peu plus concentré quand le match est ou devient facile, qu’il muscle son jeu, pour paraphraser Aimé Jacquet, surtout au niveau défensif, où il est proche de l’inexistant. Mais on parle d’un gamin de 18 ans. Et il serait bien de ne pas l’oublier. »

Mbappé est un phénomène du football. Dans les premiers mois, on voulait voir s’il pourrait confirmer, enchaîner encore les buts. Et il n’a presque pas arrêté avec l’AS Monaco, même en Ligue des Champions. Alors déjà on s’est habitués à le voir briller. Avec son arrivée à Paris, les attentes sont encore montées puisqu’il est très bien entouré pour briller. Le problème étant que l’exigence de certains est montée à un niveau presque ridicule. Le jeune attaquant semble être sensé tout réussir. Ce qui est impossible, même pour un joueur confirmé.

N’oublions que les performances de Mbappé sont déjà exceptionnelles pour un joueur de son âge.

Là, il s’agit d’un joueur qui ne jouait presque pas il y a un an, qui vient de changer de club en arrivant dans une équipe à forte pression. Mbappé doit aussi encore apprendre à connaître ses coéquipiers. Mais il est déjà régulièrement décisifs. Même si c’est un peu moins « magique » qu’à d’autres moments cette année, il marque et offre des buts. Peut-être qu’il se complique parfois un peu trop la vie. Cela peut faire partie de la pression et un peu trop d’envie de briller dans cette équipe de stars.

Certes, Mbappé a encore des progrès à faire. Dans la simplicité et les efforts défensifs notamment. Mais ce qui est étrange est de voir que certains en sont surpris. L’international français cache plutôt bien son âge dans son jeu, il reste tout de même qu’il n’a que 18 ans. Ce qu’il fait est déjà énorme. Même s’il nous a habitué à attendre des merveilles à chaque fois, il faut savoir garder une certaine mesure. Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, le bilan de saison sera sans extraordinairement bon.

Malheureusement, en étant au PSG, il sera de toute façon jugée plus durement. Paris est loin d’être le club le plus soutenu en France, alors que Monaco a toujours une certaine cote de sympathie. Peut-être que Mbappé pourra remonter celle du club de la capitale, mais la mission s’annonce très compliquée.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG