Restez connectés avec nous
Ménès revient sur la victoire du PSG contre Manchester United et fait l'éloge de Neymar
©Iconsport

Autour du PSG

Ménès revient sur la victoire du PSG contre Manchester United et fait l’éloge de Neymar

Pierre Ménès est revenu via son blog les matchs des équipes françaises lors de la 5e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021 qui s’est déroulée cette semaine et donc sur la victoire mercredi soir du Paris Saint-Germain face à Manchester United à Old Trafford (1-3, retrouvez le résumé ici). Le journaliste de Canal+ a donné son regard sur cette rencontre aux diverses phases avec un PSG d’abord impressionnant, puis dominé. Il en profite aussi pour souligner l’importance de Neymar (attaquant de 28 ans), auteur d’un doublé.

Ménès « Ce qui prouve aussi que parfois, ce n’est pas que dans les jambes. C’est aussi dans les têtes »

« Vu la piètre qualité des matchs proposés depuis le début de la saison, jamais je n’aurais pu imaginer que Paris évoluerait à ce niveau hier soir. Ce qui prouve aussi que parfois, ce n’est pas que dans les jambes. C’est aussi dans les têtes. (…) Comment en est-on arrivé là ? Eh bien déjà, en réalisant un super début de match. (…) Au bout de vingt minutes de jeu, Paris a connu un coup de pompe qui a permis au pressing mancunien d’être plus efficace et à Rashford d’égaliser d’une frappe détournée dans son but par Danilo.

Au repos, rien n’était fait et on pouvait juste se demander comment Fred pouvait encore être sur terrain. Pas tant pour ce coup de boule sur lequel, soyons honnête, Paredes vient le chercher et en fait des caisses. (…) En revanche, la semelle sur Paredes vaut rouge à elle seule et c’est pourtant l’Argentin qui récolte un carton. Et à ce moment-là, Solskjaer a fait une faute tactique majeure en laissant le Brésilien très nerveux sur la pelouse et ce dernier a fini par récolter un second jaune pour une faute dangereuse mais moins évidente sur Herrera.

Le début de seconde période a été difficile pour les Parisiens, qui essayaient de marquer mais s’exposaient aux contres et MU a alors eu de grosses occases, dont ce petit lob piqué de Cavani qui termine sur la transversale et cette reprise de Martial dans la foulée que Marquinhos sauve en se jetant. Un tournant. (…)

Ménès « Si critiqué et parfois si critiquable, le Brésilien a totalement justifié son statut. »

Paris a repris l’avantage sur un but tout en hargne de Marquinhos, qui a trompé De Gea en taclant. À ce moment-là, les deux formations étaient à égalité au goal average particulier mais les joueurs de la capitale ont réussi à marquer ce troisième but qui change tout sur une action exceptionnelle de Neymar.

Si critiqué et parfois si critiquable, le Brésilien a totalement justifié son statut de star du foot avec un match fantastique, sans tomber dans les excès qui sont parfois les siens – trop de dribbles, individualisme – et a livré un beau duel à Mctominay qui lui aussi s’en est miraculeusement sorti sans un jaune. Et puis il inscrit deux buts. C’est dans ces matchs-là qu’on attend les grands joueurs et il a répondu présent. »

En effet, il était difficile d’être confiant pour le PSG avant la rencontre. Les dernières semaines n’étaient pas encourageantes, alors que Manchester United était plutôt dans une bonne période. Mais le football ne serait pas si intéressant si cela suffisait pour devenir le score d’une rencontre. Surtout que Paris avait joué dernièrement bien en dessous de son potentiel. On espérait un réveil collectif sur cette rencontre on l’a eu en partie.

L’entame de la rencontre a été marquée beaucoup de rythme, de l’intensité défensive, de beaux enchaînements : un PSG que l’on aime voir et qui a été récompensé par l’ouverture du score. Malheureusement, les Parisiens ont ensuite perdu en fluidité et ont joué plus bas avec plusieurs dégagements hasardeux. Peut-être à cause de la fatigue. Mais aussi parce qu’il reste du travail pour avoir plus de régularité. Il faudra vite monter en puissance, car le PSG n’est pas passé loin d’une situation très compliquée. Heureusement que Cavani touche la barre et que Marquinhos a réussi un tacle essentiel. Sans oublier le retour de Florenzi pour gêner Martial.

Au moins, les Parisiens sont toujours restés solidaires et cela a permis de finalement revenir dans la rencontre et d’obtenir un 1-2 plein de détermination. Les changements choisis par le coach Thomas Tuchel ont aussi pu faire du bien, mais le fait que Manchester United joue à 10 empêche de mesurer correctement l’effet des choix. Sans oublier que Paris n’a pas totalement dominé la fin de rencontre. Mais Neymar a eu un éclair de génie qui permet d’aller chercher une victoire 1-3. Le Brésilien n’a pas été parfait, il est encore un peu à court de rythme. Mais il a rappelé qu’il a bien sa place parmi les très grands. On attend encore de voir Mbappé être aussi important dans ces grands soirs.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG