Restez connectés avec nous
Ménès souligne le "génie" de Neymar et pointe du doigt le calendrier en défaveur du PSG pour affronter Dortmund
©IconSport

Autour du PSG

Ménès souligne le « génie » de Neymar et pointe du doigt le calendrier en défaveur du PSG pour affronter Dortmund

Pierre Ménès, journaliste de Canal+, a évoqué via son blog la victoire du Paris Saint-Germain à Lille dimanche (0-2) dans le cadre de la 21e journée de Ligue 1 (retrouvez le résumé et le classement ici). On en retient surtout sa brève analyse du déroulé de la rencontre et ses compliments pour Neymar, attaquant de 27 ans auteur d’une grande performance (dont un doublé). Ce qui l’a amené à évoquer le 8e finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (retrouvez le calendrier complet ici), avec un déséquilibre dans le programme de chaque équipe qu’il critique.

« On attendait beaucoup de Lille-PSG en soirée et on se demandait si le vice-champion, invaincu chez lui, allait mettre Paris en difficulté. On y a cru pendant les dix premières minutes avec un excellent pressing des Nordistes. Mais le problème, c’est de pouvoir tenir ce pressing face à une équipe qui ressort aussi bien le ballon, surtout avec un Verratti très inspiré. L’intensité des Lillois s’est assez rapidement étiolée et derrière, le match a basculé sur un coup de génie de Neymar, qui était pourtant assez discret en début de match. (…) Un but génial marqué par un génie. (…) Neymar est au-dessus du lot et il ne faut vraiment rien connaître au foot pour penser le contraire. Il est en forme, motivé et bien dans sa tête. Du coup, il survole les matchs.

Ménès « au moment de rendre au Signal Iduna Park, les Parisiens auront joué six matchs de plus. »

C’est ce qu’on lui demandera face à Dortmund, dans trois semaines. Mais il ne faut pas oublier qu’avant Dortmund, Paris va devoir jouer cinq matchs et qu’il peut se passer bien des choses. D’ailleurs, au moment de rendre au Signal Iduna Park, les Parisiens auront joué six matchs de plus que les Allemands. Il faudra se pencher sur ce problème à l’avenir mais pour ce qui est du présent, on peut déjà se féliciter de l’arrêt de la Coupe de la Ligue. »

En effet, le déplacement parisien à Lille avait un certain intérêt avec une équipe encore invaincue en championnat sur sa pelouse. Les Lillois ont d’ailleurs proposé des choses intéressantes face à Paris. Une résistance qui a demandé de grands efforts aux Parisiens pour s’imposer. C’est toujours bien de voir cette capacité à travailler en équipe. Même s’il a manqué de la précision en attaque. Il n’y a que Neymar qui a été vraiment performant parmi les attaquants. Heureusement qu’il retrouve son meilleur niveau pour guider le PSG vers la victoire. Lui a bien rappelé qu’il a place parmi les meilleurs du monde. De quoi compenser la mauvaise soirée de ses homologues.

Et cela souligne le fait que le PSG serait bien mieux avec lui en Ligue des Champions alors qu’il n’a joué qu’un match en 8e de finale sur 4 lors des deux dernières années. On espère qu’il sera présent lors des deux rencontres cette fois. Bien sûr, Paris a des armes pour s’imposer même sans le Brésilien. Mais il est préférable qu’il soit là. De toute façon, on espère que le PSG va éviter les blessures au maximum. Mais c’est presque impossible d’y échapper, surtout avec un tel calendrier. Peut-être que des réflexions sont nécessaires pour les prochaines années. La fin de la Coupe de la Ligue est un élément. Sauf qu’il faut pour le moment faire avec ce calendrier. Qui est gênant, mais ne pourra pas être une excuse en cas d’échec face au club allemand.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG