Restez connectés avec nous
Ménès trouve logique de garder Icardi plutôt que Cavani et évoque le remplacement de Meunier
©IconSport

Autour du PSG

Ménès trouve logique de garder Icardi plutôt que Cavani et évoque le remplacement de Meunier

Dans la rubrique Pierrot Face Cam, dans laquelle Pierre Ménès répond aux questions de supporters, le journaliste de Canal+ a notamment été invité à évoquer le Paris Saint-Germain. A commencer par l’officialisation ce dimanche du transfert définitif de Mauro Icardi, buteur de 27 ans qui était prêté par l’Inter Milan et son influence sur l’avenir d’Edinson Cavani, buteur de 33 ans arrivé en 2013 et qui est en fin de contrat.

« La signature d’Icardi signe-t-elle la fin de l’aventure de Cavani au PSG ?

Je pense que choisir Icardi par rapport à Cavani, c’est logique, parce qu’ils ont cinq ans et demi d’écart. C’est quand même quelque chose d’important. Ce sont deux joueurs exclusivement attirés par le but mais qui ont des styles différents, avec une participation au jeu de Cavani, supérieure en tout cas en termes d’activité même si c’était moins le cas ces dernières saisons entre l’âge qu’il a et les blessures.

Ménès « est-ce que l’on peut raisonnablement imaginer Edinson Cavani titulaire indiscutable au PSG ? »

Ça sonne la fin de Cavani à 11 millions d’euros par an. Peut-être que s’il accepte une baisse de salaire de 50 à 60%, le club pourrait lui offrir une dernière année. Malgré tout ce qu’il a apporté au PSG est-ce que l’on peut raisonnablement imaginer Edinson Cavani titulaire indiscutable au PSG ? Avec les joueurs qu’il y a, je ne le crois pas.“

Cavani mérite évidemment un immense respect pour tout ce qu’il a accompli au PSG et la détermination affichée chaque semaine. Mais il faut accepter que l’histoire touche à sa fin et qu’il est nécessaire de penser à la suite. Il ne s’agit pas de forcément laisser le Matador partir. Paris devait surtout trouver son successeur et l’installer petit à petit, c’est très bien fait avec Icardi. Lequel a un style différent mais reste avant tout un buteur. Il sait aussi combiner avec ses coéquipiers et effectuer un pressing intelligent. Il ne fait aucun doute qu’il peut aider le PSG à gagner.

C’est probablement encore le cas de Cavani, sauf que ses blessures depuis plus d’un an inquiètent un peu. Aussi, il a un salaire très élevé. Sans doute trop pour un joueur qui risquerait d’être une doublure. Mais le garder avec une baisse de sa rémunération pourrait être une très bonne chose, puisqu’il garde de grandes qualités de buteur et est déjà bien intégré dans l’équipe. Cela semble tout de même peu probable pour le moment.

Ménès a ensuite été invité à commenter la situation de Thomas Meunier, arrière droit de 28 ans qui ne semble pas parti pour prolonger son contrat malgré sa volonté clairement affichée.

Ménès « peut-être que Leonardo peut dégoter un bon joueur, à fort rendement défensif en Italie ou au Brésil. »

« Est-ce une erreur pour le PSG de laisser partir Meunier alors qu’il veut rester ? Qui pour le remplacer ?

C’est pas un poste où il y a bagarre au haut niveau. Franchement, à part Hakimi, et encore il joue à Dortmund dans un dispositif spécial, il est toujours devant et j’ai du mal avec cela. Il faut prendre en compte l’ADN PSG avec Neymar et Mbappé, qui constituent un immense danger mais qui défendent quand même très peu. Surtout pour Mbappé. Si tu ajoutes à cela des latéraux qui vont tout le temps devant, comme Telles ou Bernat…Mais peut-être que Leonardo peut dégoter un bon joueur, à fort rendement défensif en Italie ou au Brésil. »

En effet, le choix du latéral n’est pas forcément simple. Le PSG a bien sûr d’un joueur à l’aise avec le ballon, mais l’aspect défensif ne doit pas être secondaire alors que l’effectif est déjà globalement offensif. Pour le moment, il n’y a pas vraiment une piste qui se dégage. Mais on peut penser que Leonardo finira par trouver une bonne solution. Sans être sûr pour le moment que ce sera forcément mieux que d’avoir Meunier. Pour rappel, Adam Marusic (27 ans, Lazio Rome) pourrait être recruté pour prendre la place de Colin Dagba (21 ans) dans le cadre de l’opération Sergej Milinkovic-Savic (milieu de 25 ans de la Lazio).

La vidéo complète :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG