Restez connectés avec nous
Nedjari souligne que Pochettino aura peu de temps mais qu'il peut aider à avoir Messi
©Iconsport

Autour du PSG

Nedjari souligne que Pochettino aura peu de temps mais qu’il peut aider à avoir Messi

C’est désormais acté depuis presque une semaine, Thomas Tuchel entraîneur du Paris Saint-Germain depuis 2018, a été limogé et sera remplacé par Mauricio Pochettino, ancien entraîneur de Tottenham (2014-2019) notamment. Sur les ondes de RTL, Karim Nedjari, directeur général sport à Webedia, est revenu sur ce dossier et les raisons qui ont poussé les dirigeants parisiens à se séparer de l’entraîneur allemand.

Nedjari « L’état de grâce de Pochettino peut durer jusqu’à Barcelone. »

«Une finale de Ligue des champions, et trois mois après il est licencié… Thomas Tuchel s’est coupé de tout le monde, de Doha, de Leonardo, et semble-t-il petit à petit des joueurs. Donc c’était très compliqué pour lui de rester en place. On connait tous le PSG, on sait qu’on ne peut douter de rien, spécialement vers Noël. Moi, j’ai vécu le départ de Charles Biétry la veille de Noël, en 1998. On avait eu aussi les départs de Laurent Fournier et d’Antoine Kombouaré durant cette période.

Quand vous êtes entraîneur ou président au PSG, il faut se méfier, il y a toujours une bûche. Ce n’est pas le fruit du hasard, ça laisse un temps pour relancer la machine. Là, le PSG qatarien n’est pas pour la première fois depuis longtemps bien largement devant à la trêve. Il y a danger pour le titre, il fallait prendre une décision. L’état de grâce de Pochettino peut durer jusqu’à Barcelone. Après s’il se fait sortir par le Barça, ce sera terminé.

Nedjari « s’il y a une chance pour le PSG de pouvoir récupérer Lionel Messi, ça peut être un argument favorable. »

Mais, il y a cette autre idée : Lionel Messi n’a jamais été entraîné par un coach qui n’est pas hispanophone. Comme tout est raison d’Etat au Qatar, s’il y a une chance pour le PSG de pouvoir récupérer Lionel Messi, ça peut être un argument favorable. »

Malheureusement, dans le football tout va très vite. Alors qu’il est le premier entraîneur a emmené le PSG en finale de Ligue des Champions, le 23 août dernier face au Bayern Munich (0-1), Thomas Tuchel se retrouve aujourd’hui licencié à la veille de Noël. Les choses sont parfois cruelles, mais c’était certainement la meilleure décision à prendre pour cette équipe qui s’enfonçait match après match. Le choix Mauricio Pochettino est judicieux, puisqu’il s’agit d’un jeune entraîneur, mais aussi un ancien joueur du PSG (2001-2003). Ce dernier garde un très bon souvenir de son passage à Paris, mais aussi un attachement particulier au club de la capitale.

Cela laisse forcément espérer de grandes choses, mais il est certain que l’engouement autour de sa venue aujourd’hui, pourrait rapidement disparaître en cas de contre-performance lors de la double confrontation face au FC Barcelone le 16 février et 10 mars prochains. Sa venue pourrait aussi jouer un rôle dans le dossier Messi, actuel attaquant du club catalan âgé de 33 ans. Mais ce dossier reste encore très compliqué et il est peu probable que ce changement d’entraîneur soit réellement lié à ça. Les premières échéances sportives sont très importantes et peu importe le rôle que pourrait avoir Mauricio Pochettino dans le dossier Messi, s’il ne parvient pas à emmener cette équipe la où elle doit être, son temps au sein du club parisien sera compté comme celui de son prédécesseur.

Retrouvez ici notre podcast à propos du départ de Tuchel et de l’arrivée de Pochettino.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG