Restez connectés avec nous
Nkunku "J'ai découvert des infrastructures plus développées qu'au PSG...Il fallait que j'aille voir ailleurs"

Anciens

Nkunku “J’ai découvert des infrastructures plus développées qu’au PSG…Il fallait que j’aille voir ailleurs”

Christopher Nkunku, milieu de 21 ans formé au Paris Saint-Germain, est parti cet été afin de rejoindre le Red Bull Leipzig en Allemagne. Alors que son équipe, 2e en Bundesliga, va affronter l’Olympique Lyonnais en Ligue des Champions mercredi (2e journée de la phase de groupes), le Titi parisien s’est confié auprès de France Football. L’occasion de comparer le championnat allemand à la Ligue 1 et son nouveau club à son ancien. Il revient ainsi sur les autres départs de joueurs formés au PSG durant le mercato estival 2019.

“C’est un championnat où il y a beaucoup moins de temps morts qu’en France. C’est plus intense, ça va des deux côtés sans arrêt. C’est aussi plus ouvert, toutes les équipes essayent de jouer. Au PSG, on avait l’habitude d’affronter des équipes qui étaient en permanence regroupées dans leur moitié de terrain. Ici, tout le monde cherche à gagner le match, même les petites équipes. Ça me plait. Quand tu joues au milieu comme moi, c’est plus agréable. Tu as plus d’espaces et tu prends plus de plaisir à jouer au foot.

Si le club est aussi bien structuré que le PSG ?

J’ai découvert des infrastructures plus développées qu’au PSG. C’est un peu plus moderne. Leur méthode de travail diffère aussi. On a souvent deux séances d’entraînement par jour et j’ai l’impression que c’est plus intense.

Nkunku “j’estime avoir été patient, j’ai essayé.”

Les nombreux départs de Titis cet été ?

C’est compréhensible. Les jeunes se rendent compte que c’est bouché pour eux. Tout joueur formé au club rêve de s’y imposer mais à Paris ce n’est pas évident. Certains on eu leur chance, d’autres pas. Moi, j’estime avoir été patient, j’ai essayé. Mais je me suis rendu compte que pour que ma carrière décolle, il fallait que j’aille voir ailleurs.”

Il faut faire attention en comparant les deux championnats, puisqu’il n’a joué en Ligue 1 qu’avec le PSG. Ce qui amène des adversaires souvent défensifs. Mais la Bundesliga est sans doute plus spectaculaire en général. C’est la mentalité qui est plus offensive, alors que les équipes français ont tendance à d’abord penser à bien défendre. Cela ne va pas dire que c’est plus simple ou moins fort, c’est différent. Même si le manque de moyens en France, et sans doute de bonnes décisions, amène un championnat certainement un peu moins fort que celui en Allemagne.

En tout cas, Nkunku a sans doute bien fait de partir pour découvrir autre chose et avoir la possibilité de s’imposer. C’était clairement un peu bloqué pour lui au PSG face à de nombreux grands joueurs. Le Titi parisien a déjà pu jouer 6 matchs cette saison (pour 1 but et 1 passe décisive), une régularité qui lui fera du bien. Peut-être qu’il réussira ainsi une belle carrière. Comme d’autres Titis. Mais l’exigence à Paris est logiquement très grande. Enfin, pour ce qui est de la structure, on rappelle que le PSG est justement en train de construire un nouveau centre d’entraînement.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Anciens