Restez connectés avec nous
Officiel - UEFA

Autour du PSG

Officiel – L’UEFA évoque les qualifications européennes si les compétitions 2019-2020 ne peuvent pas être terminées

Ce jeudi, l’UEFA a organisé une grande réunion afin de faire un point sur la saison 2019-2020 de football, pour le moment suspendue à cause de l’épidémie du coronavirus, et les possibilités pour la terminer sans trop perturber la suivante (2020-2021). L’instance européenne a ensuite publié un communiqué officiel pour faire un bilan et quelques annonces. Il n’y a toujours pas de détail sur le calendrier, comme évoqué précédemment par L’Equipemais la communication de l’UEFA ne s’est pas arrêté au « Versement anticipé aux clubs de leur participation aux bénéfices de l’UEFA EURO 2020 » et au report de l’Euro 2021 féminin. En effet, il est finalement aussi question de la possibilité pour une Ligue nationale de ne pas pouvoir aller au bout de la saison et de ce qui sera alors mis en place pour choisir les clubs qualifiés dans les compétitions européennes 2020-2021. L’UEFA insiste sur l’importance des « résultats sportifs ».

« Le scénario idéal serait, si la situation de pandémie le permet, de mener à leur terme les compétitions nationales actuellement suspendues, ce qui permettrait aux clubs de football de se qualifier pour les compétitions interclubs de l’UEFA sur la base de leurs résultats sportifs selon la formule initialement prévue. Si ce n’est pas possible, en particulier en raison de problèmes de calendrier, il serait préférable que les compétitions nationales suspendues reprennent selon une formule différente qui permette néanmoins la qualification des clubs sur la base de leurs résultats sportifs.

« les associations et les ligues nationales peuvent avoir des motifs légitimes de devoir terminer prématurément leurs compétitions. »

Tout en consacrant leurs meilleurs efforts à l’achèvement des compétitions nationales, les associations et les ligues nationales peuvent avoir des motifs légitimes de devoir terminer prématurément leurs compétitions, en particulier dans les cas suivants :

  • Existence d’un ordre officiel interdisant les événements sportifs qui empêche l’achèvement des compétitions nationales avant une date qui permettrait de clôturer la saison actuelle à temps pour pouvoir ensuite lancer la saison suivante ;
  • Motifs économiques et financiers spécifiques qui rendent la poursuite de la saison jusqu’à son terme financièrement imprudente ou pourraient ébranler la stabilité financière à long terme des compétitions et des clubs nationaux.

S’il doit être mis un terme prématuré à une compétition nationale pour un motif légitime conforme aux conditions ci-dessus, l’UEFA demande à l’association membre de l’UEFA concernée de sélectionner les clubs qualifiés pour les compétitions interclubs de l’UEFA 2020/21 sur la base des résultats sportifs obtenus dans les compétitions nationales 2019/20, conformément aux principes suivants :

  • La procédure de sélection des clubs devrait être basée sur des principes objectifs, transparents et non discriminatoires. Tant que cette disposition est respectée, les associations et les ligues nationales devraient disposer de la flexibilité nécessaire pour décider du classement définitif des compétitions nationales compte tenu des circonstances spécifiques de chaque compétition ;
  • L’attribution définitive des places qualificatives pour les compétitions interclubs de l’UEFA devrait être confirmée par les instances dirigeantes compétentes au niveau national.

L’UEFA se réserve le droit de refuser ou d’évaluer l’admission de tout club proposé par une association nationale dans le cas d’une compétition nationale terminée prématurément, en particulier dans les cas suivants :

  • Les compétitions nationales n’ont pas été terminées prématurément pour les motifs précisés dans les présentes directives ou sur la base de tout autre motif légitime de santé publique ;

  • Les clubs ont été sélectionnés selon une procédure qui n’est pas objective, transparente et non discriminatoire, de sorte que les clubs sélectionnés ne peuvent pas être considérés comme s’étant qualifiés sur la base de leurs résultats sportifs ;

  • Le grand public a le sentiment d’une injustice quant à la qualification du club. »

     

Ainsi, contrairement au sentiment donné par les premières communications, il n’y aura pas l’obligation d’aller au bout de la saison pour avoir des places européennes. Cependant, il faut avoir une bonne raison et la priorité reste bien d’aller au bout des compétitions. On comprend aussi que l’idée d’une saison blanche est totalement rejetée. Les matchs joués cette saison ne seront pas mis aux oubliettes. On note tout de même un danger avec un critère qui permet à l’UEFA de contester une décision parce que « le grand public a le sentiment d’une injustice ». Il ne faudrait pas que cela mène à des manifestations pour des motifs futiles. On peut espérer que ce ne sera pas le cas.

Au moins, on voit des solutions qui se dessinent. Même s’il n’y a malheureusement toujours pas des éléments très précis pour la reprise. Il faudra encore patienter pour cela. Ce qui est tout de même relativement logique face à une épidémie qui n’est pas la même dans tous les pays et qui est globalement loin d’être terminée.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG