Restez connectés avec nous
Le Parisien raconte comment Eric Rolland a sauvé Ben Arfa de l'amputation il y a 6 ans

Autour du PSG

Le Parisien raconte comment Eric Rolland a sauvé Ben Arfa de l’amputation il y a 6 ans

Lors de son arrivée au Paris Saint-Germain cet été, Hatem Ben Arfa (29 ans) a pu retrouver une personne qu’il connait et envers qui il sera sans doute reconnaissant toute sa vie: le docteur Eric Rolland, médecin du PSG. En effet, Le Parisien raconte ce matin comment celui qui officie à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière a évité à l’ancien attaquant de Newcastle de se faire amputer de la jambe gauche alors qu’il n’avait que 23 ans.

« Le 3 octobre 2010, lors d’un Manchester City – Newcastle, le Néerlandais Nigel de Jong tacle de manière épouvantable le Français. Résultat : double fracture tibia péroné, six mois minimum d’indisponibilité. La grosse tuile, alors que le prodige de 23 ans vient d’être prêté par Marseille à Newcastle.

(…) Michel Ouazine (ami et conseiller de Ben Arfa, ndlr) tente par tous les moyens d’entrer en contact avec le médecin. Il se présente au Parc des Princes mais aucun vigile ne veut le laisser entrer. Grâce à quelques coups de fil et après moult difficultés, il rencontre Rolland, chirurgien orthopédiste de renommée mondiale qui a notamment opéré avec succès l’un des plus grands n° 9 de l’histoire, le Brésilien Ronaldo, après une nouvelle rupture du tendon rotulien.

Rolland donne son accord mais ne se doute pas des contrariétés à venir. L’attaquant, lui, échoue dans un hôpital vieillot de Manchester.

L’opération se déroule sans problème. Ben Arfa est rapidement déplacé dans une clinique moderne de Newcastle. Sa convalescence débute mi-novembre en Tunisie, où l’ancien Lyonnais retrouve sa mère. Mais rapidement, sa jambe s’infecte. Ben Arfa souffre. Dans l’hôpital insalubre de Manchester, le jeune joueur a contracté une infection par staphylocoque doré, la même bactérie extrêmement pathogène qui avait conduit le comédien Guillaume Depardieu à se faire amputer d’une jambe. La situation est très grave.

Eric Rolland décide de le rapatrier immédiatement là où il exerce, à la Pitié-Salpêtrière, et tente une opération délicate. Qui réussit totalement. Hatem Ben Arfa entame alors sa rééducation à Clairefontaine. Six mois après, il s’entraîne pour la première fois avec des ados de 15 ans sur un synthétique du centre technique national. »

Un épisode certainement marquant pour les deux hommes, Rolland étant certainement bien heureux d’avoir sauvé la carrière de l’actuel parisien. Ce dernier a pu être marqué par de telles douleurs et la possible perte de sa jambe. De quoi être heureux de retrouver le médecin cet été, car il lui fait certainement la plus grande confiance.

De quoi se dire que les joueurs du PSG sont entre de bonnes mains, même si on espère qu’aucun d’entre eux n’aura besoin d’une opération de ce genre.

 

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG