Restez connectés avec nous
Penot évoque un Tuchel qui était "lessivé" et est optimiste pour Pochettino
©Iconsport

Autour du PSG

Penot évoque un Tuchel qui était « lessivé » et est optimiste pour Pochettino

Le Paris Saint-Germain, devrait, après avoir annoncé le départ de Thomas Tuchel ce mardi, officialiser très prochainement la venue de son nouvel entraîneur, Mauricio Pochettino. Passé par le PSG en tant que joueur de 2001-2003, ce dernier s’est ensuite converti au métier d’entraîneur pour réellement se faire un nom dans ce milieu lors de son passage à Tottenham de 2014 à 2019. Au micro de L’Equipe du Soir, le journaliste Hervé Penot a évoqué ce changement de coach à Paris.

Penot « Pochettino a toujours laissé une bonne image dans les clubs où il est passé. »

“Quand on remet les choses en perspective, on voit que Thomas Tuchel était au bout du rouleau. Depuis quelques mois il était dépassé par ce qui lui arrivait, dépassé par les stars. Il n’a jamais réussi à s’imposer, il a été mangé d’entrée par les stars. Je ne dis pas que c’était simple. Mais il était lessivé. Avoir quelqu’un de nouveau, qui a un parcours intéressant, c’est bien.

Pochettino arrive avec plus que Thomas Tuchel quand il est arrivé au PSG. Il a entraîné en Espagne, en Angleterre, il a eu de bons résultats, il a entraîné des stars, il a toujours laissé une bonne image dans les clubs où il est passé. Alors qu’avec Thomas Tuchel, au bout du compte il y a toujours eu des problèmes en interne.

Penot « Je suis incapable de dire comment jouait le PSG avec Tuchel !“

Par rapport aux 2 CV, l’un est meilleur que l’autre, et l’un est un peu frais et veut démontrer des choses depuis son départ de Tottenham alors que l’autre est rincé. Souvent on parle d’idée générale. On dit que tel technicien voit les choses comme ceci, comme cela. Est-ce que Tuchel l’a montré ? Non. Je suis incapable de dire comment jouait le PSG avec Tuchel !“

Pochettino est un jeune entraîneur, mais qui a su rapidement faire ses preuves. Son passage à Tottenham reste une réussite puisqu’il est allé notamment disputer la finale de la Ligue des Champions 2019 face à Liverpool. Mais le PSG reste d’un niveau supérieur, pas forcément dans la qualité de l’équipe, mais essentiellement dans les objectifs, la pression médiatique ainsi que les attentes.

En tant qu’ancien joueur très attaché au club de la capitale, Mauricio Pochettino a logiquement une pression et une envie de réussir encore plus importante. Il faut espérer que le technicien argentin ait le temps de mettre en place sa philosophie de jeu, même si les échéances importantes arrivent très vite. Son travail au sein du club anglais a réellement porté ses fruits au bout de 3 ans, il faut donc être patient même si dans un club comme le PSG cela semble difficile.

Mais pour construire quelque chose de solide, il faut plusieurs mois voire saisons afin de développer tout un style de jeu et une mentalité. Même si cette équipe peut réaliser très rapidement de très grosses performances et atteindre ses objectifs, si ce n’est pas le cas, il faudra rester mesuré. Afin de laisser le temps à l’entraîneur argentin de prendre en main cette équipe et de la calibrer pour son projet. On espère tout de même qu’il saura vite insuffler un nouvel élan alors que Tuchel semblait être à court d’idées.

Retrouvez ici notre podcast à propos du départ de Tuchel et de l’arrivée de Pochettino.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG