Restez connectés avec nous
Philippe Tournon Mbappé Un gamin avec un tel à-propos, sans aucun mot de travers, je ne vois pas d’équivalent dans mes souvenirs

Autour du PSG

Philippe Tournon « Mbappé ? Un gamin avec un tel à-propos, sans aucun mot de travers, je ne vois pas d’équivalent dans mes souvenirs »

Ce dimanche, en marge du rassemblement de l’Equipe de France, Kylian Mbappé était en conférence de presse. L’attaquant de 19 ans du Paris Saint-Germain s’est notamment confié sur ses ambitions, son positionnement et le travail qu’il doit accomplir. Le tout dans des propos impressionnants de maturité et de réalisme. Philippe Tournon, chef de presse des Bleus de 1983 à 2004 puis de 2010 à maintenant, est revenu sur ce moment auprès du Parisien.

« Un gamin, appelons-le comme ça, avec un tel à-propos, sans aucun mot de travers, sans hésitation et sans ostentation, je ne vois pas d’équivalent dans mes souvenirs. Quand il a débarqué en sélection, j’ai pris du plaisir à l’écouter.

« Mbappé affiche ses ambitions, mais ce n’est pas risible comme pour certains. »

J’étais scotché par sa spontanéité, sa fraîcheur, son aisance. Il est sans filtre, mais il ne tombe pas non plus dans du Ibra ou du Balotelli. Il n’a pas ces outrances de langage. Il affiche ses ambitions, mais ce n’est pas risible comme pour certains.

 C’est diversement interprété. Pendant le Mondial, on lui a demandé ce qu’était une compétition réussie. Il a dit qu’il était venu pour la gagner. Certains ont alors parlé de suffisance ou d’arrogance. Quand il a entendu qu’on le suspectait d’avoir la grosse tête, ça l’a chagriné. Jamais, je n’ai eu ce sentiment en équipe de France avec lui. »

Bizarrement, plusieurs fois quand Mbappé a annoncé qu’il veut un rôle important dans l’équipe et gagner des compétitions certains ont vu de l’arrogance. Mais il y a tout le monde pour dire qu’il est un joueur exceptionnel capable de gagner le Ballon d’Or. N’a-t-il donc pas le droit d’être ambitieux ? C’est même presque un devoir avec un tel talent. L’attaquant serait aussi critiqué si jamais il se cachait derrière son jeune âge ou s’il n’avait pas un grand objectif.

Ce qui est agréable avec ce prodige, comme le souligne Tournon, c’est qu’il y a une forme d’humilité dans sa confiance. Il ne dit pas qu’il veut être considéré comme la grande star ou qu’il souhaite des privilèges. Mbappé affirme simplement qu’il veut vraiment jouer un rôle important sur le terrain afin d’aider l’équipe à enchaîner les victoires et les titres. Quand on voit ce qu’il est capable de faire, c’est une façon d’assumer. Il a le talent pour y arriver et reste concentrer sur les objectifs. Mbappé vise haut et se donner les moyens pour réaliser ses rêves. Difficile de lui en vouloir.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG