Restez connectés avec nous
Pierre Maturana souligne qu'il y a le risque que la Ligue 1 ne reprenne pas cette saison

Autour du PSG

Pierre Maturana souligne qu’il y a le risque que la Ligue 1 ne reprenne pas cette saison

Alors que l’Euro 2020 et la Copa America 2020 sont officiellement reportés d’un an, la reprise de la Ligue 1 est l’objet de plus en plus de questionnements. L’objectif est de finir la saison 2019-2020 et la Ligue de Football Professionnel a fait savoir que le retour à la compétition ne se ferait pas avant le 15 avril. Mais Pierre Maturana, directeur de rédaction de So Foot, a expliqué dans L’Equipe du Soir que l’on peut craindre que les matchs ne soient finalement pas joués.

« On ne va pas rejouer au football demain matin. Si on veut jouer au foot, il va falloir que les joueurs s’entraînent un peu, qu’ils reprennent du rythme dans les pattes. On ne va pas les faire jouer du jour au lendemain. Il va falloir un temps de reprise.

Maturana « Si la situation ne s’améliore pas, voire s’aggrave, les clubs vont être obligés de se dire que ça va être une saison blanche. »

Ensuite il va falloir se dire qu’en deux mois, si on reprend avec de la chance au mois de mai, qu’on va jouer 11 journées, ce qui est énorme. Si en plus là-dedans il va falloir caler la Ligue des Champions, tu ne vas pas t’en sortir… Ça va être hyper dur. Si la situation ne s’améliore pas, voire s’aggrave, les clubs vont être obligés de se dire que ça va être une saison blanche. »

Il semble effectivement très compliqué de demander aux clubs et aux joueurs d’être performants soudainement. Il va falloir un peu de temps pour se préparer. C’est aussi pour cela que les joueurs ont un programme à suivre d’ici là. Ce n’est pas idéal, mais avec un certain sérieux une reprise reste envisageable. Sinon, les compétitions seraient déjà annulées. Bien sûr, un grand bouleversement des calendriers nationaux et internationaux est nécessaire. Il faut s’adapter à la situation. L’enchaînement des matchs pourrait être difficile à gérer. Ce peut aussi être l’occasion de faire plus tourner et de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs.

On ne peut, en attendant, que souhaiter que les choses s’améliorent au plus vite; si le football peut reprendre ses droits, c’est que l’épidémie de Coronavirus aura été contenue, ce qui ne peut être que la meilleure des nouvelles. C’est même l’essentiel pour le moment.

 

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG