Restez connectés avec nous
Pierre Ménès la Coupe de France en a pris un sérieux coup côté prestige

Autour du PSG

Pierre Ménès « la Coupe de France en a pris un sérieux coup côté prestige »

Pierre Ménes, qui n’a plus besoin d’être présenté dans le milieu du Football s’est exprimé pour Cnews Matin sur l’importance de la Coupe de France en 2018. En effet, bien que cette coupe prestigieuse qui permet aux plus petits de rencontrer les professionnels, nombreux sont les clubs de l’élite qui jouent ces rencontres avec trop peu d’envie. Quelles améliorations doivent être mises en place afin de faire perdurer la plus vieille coupe française ?

« Depuis la création de la très contestable Coupe de la Ligue, la Coupe de France en a pris un sérieux coup côté prestige. Pourtant, c’est une bonne occasion de se qualifier pour une compétition européenne et un trophée à soulever.

Bien sûr, il y a le PSG, triple tenant du titre, mais Strasbourg et Lyon ont prouvé que sur un match, l’ogre parisien n’était pas infaillible. Encore faut-il essayer. Mais, d’une manière générale, il y a de quoi être choqué par la façon dont les clubs prennent cette compétition centenaire par-dessus la jambe. »

Les clubs français ont aussi tendance à ne pas prendre assez au sérieux les compétitions européennes.

Si on va un peu plus loin que Pierre Ménès, on s’aperçoit que les clubs français, pour la plupart, négligent totalement les différentes coupes, qu’elles soient nationales ou européennes. En fin d’année, les clubs se battent pour les accessits afin d’obtenir une place qualificative et surtout la manne financière qui va avec, puis se plaignent de devoir se déplacer en Europe de l’Est par exemple et font de nouveau l’impasse sur la coupe.

Alors qu’est le vrai message envoyé à l’Europe du foot ? que pour les Français, seule la Ligue des Champions vaut quelque chose ? Quand on voit le niveau affiché par Marseille et Lille lors de leur dernière qualification, il y a de quoi en douter. Avons-nous au moins les moyens de nos ambitions en France ? Rien n’est moins sur.

« la Coupe de France est vraiment en danger. »

« Soit en envoyant l’équipe B, soit en jouant à peine sur un rythme plus élevé qu’un match amical, comme Monaco à domicile contre Lyon (2-3). Ce n’est pas comme si les Monégasques étaient préoccupés par leur prochain match européen, vu leur brillante campagne en Ligue des champions. Mais bon, la Coupe de France, ce n’est pas assez bien pour ces messieurs.

Ajoutez à cela une couverture médiatique improbable avec une immense majorité de matchs disputés en semaine à 18h30 (qui a le temps de terminer son travail et d’être au stade à cet horaire ?), et des matchs uniquement visibles sur Internet, contre un petit peu de sous en plus, et vous aurez une idée du marasme dans lequel se trouve la compétition. A la Fédération de trouver les bonnes solutions parce que là, la Coupe de France est vraiment en danger. »

Une coupe trop difficile à voir et Paris qui montre la voie.

Si les clubs s’en fichent, que les spectateurs ne peuvent accéder au stade sans poser des jours ou des heures de repos, s’il faut en plus payer un accès comme avec Eurosport, la question a vraiment le mérite de se poser et l’avenir de la coupe apparaît plutôt assombri. Il faudrait qu’elle soit plus accessibles aux supporters et que tous les clubs montrent une vraie envie de la gagner, pas seulement les « petits ».

Les supporters des clubs adversaires peuvent reprocher ce qu’ils veulent au Paris Saint-Germain, mais au moins le club de la capitale, aidé par son banc il faut quand même le préciser, joue toutes les coupes à 100%. Alors le rapport de force peut sembler inégal, mais la vérité d’un match peut réserver de bonnes surprises. Le prochain rendez-vous pour les Parisiens en huitième de Coupe de France se fera à Bonal début Février pour défier le FC Sochaux-Montbéliard. A eux de démontrer que la passe de 5 sera toujours possible cette année.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG