Restez connectés avec nous
Pierre Nigay n'imagine pas que Neymar puisse être un leader dans le vestiaire du PSG
© Photo Icon Sport

Autour du PSG

Pierre Nigay n’imagine pas que Neymar puisse être un leader dans le vestiaire du PSG

Neymar, attaquant de 28 ans du Paris Saint-Germain a souvent été critiqué depuis qu’il est arrivé en 2017 en provenance du FC Barcelone. Ce qui n’est pas toujours immérité, puisqu’il y a eu des sorties, des affaires judiciaires, des blessures, etc. Récemment, il a défrayé la chronique pour une tout autre raison : son leadership. En effet, Rafael, arrière droit lyonnais de 29 ans et ancien joueur de Manchester United a affirmé que le numéro 10 parisien n’est pas un leader. La légitimité de cette intervention a été débattue. Mais Pierre Nigay, journaliste sur La Chaîne l’Equipe, va aussi dans ce sens.

« Rafael est légitime pour parler de Neymar. Il a joué avec de grands joueurs à Manchester United. Quand il parle de leader, il parle dans le vestiaire, dans sa capacité à tirer un groupe vers le haut. Neymar est capable de tirer son équipe sur le terrain. Mais en dehors, pas vraiment. Ce n’est pas celui qui parle le plus à ses coéquipiers. Il a une vie dissolue, il fait le tour du monde… En plus, Rafael n’est pas le seul à dire ça.

Nigay « Au PSG, dans le vestiaire, il y a des joueurs qui sont davantage des leaders que lui.é

En club, il n’a pas été un leader. Je ne suis pas convaincu qu’à Barcelone, il était un leader. Au PSG, dans le vestiaire, il y a des joueurs qui sont davantage des leaders que lui. De part son comportement, on ne peut pas mettre Neymar en exemple dans une équipe. Et pour moi, un leader c’est quelqu’un qui tire un groupe vers un bon comportement. Les jeunes ne doivent pas tous faire comme Neymar, même si, pour lui, dans son équilibre personnel, c’est important d’avoir cette vie-là… »

Certes, Rafael a joué au haut niveau et a côtoyé de grands joueurs. Mais il n’est pas pour autant vraiment bien placé pour juger Neymar, avec qui il ne joue pas en club et n’a pas beaucoup vu sélection puisqu’il n’a joué que 2 fois avec le Brésil. Difficile de savoir comment est le joueur dans un groupe sans être avec lui régulièrement. Quant aux arguments de Nigay, ils sont un peu ratés. Il évoque le fait que Neymar n’est pas un très bon exemple pour les jeunes, c’est sans doute vrai. Mais cela n’empêche pas d’être un leader dans un groupe.

On peut penser que Tite, sélectionneur du Brésil, ne l’a pas placé comme capitaine au hasard. Surtout, le rôle essentiel de Neymar dans l’état d’esprit du groupe pour préparer le 8e de finale retour de Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund a été souligné par Ander Herrera (milieu de 30 ans). Un match durant lequel il a affiché une excellente mentalité et a marqué. Certains peuvent rester sceptiques, mais on a bien le sentiment que le PSG a un leader.

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG