Restez connectés avec nous
Pilorget est fan de Cavani "il a tout donné pour son équipe, et ça, on ne peut pas le lui enlever."
©IconSport

Autour du PSG

Pilorget est fan de Cavani « il a tout donné pour son équipe, et ça, on ne peut pas le lui enlever. »

Jean-Marc Pilorget, ancien défenseur passé notamment par le Paris Saint-Germain (1975-1989), dont il le détenteur du record du nombre de matchs joués (435), a été invité par France Football à s’exprimer à propos du départ d’Edinson Cavani du club parisien ce soir à la fin de son contrat. L’occasion de rendre un bel hommage au buteur de 33 ans malgré son choix de ne pas finir la saison 2019-2020 avec le club parisien grâce à une courte prolongation.

« Cavani ne laisse pas indifférent. 200 buts ce n’est pas rien, mais c’est surtout ce qu’il dégage qui m’a marqué. Je ne l’ai jamais vu tricher, il a toujours donné le maximum, parfois avec un grand bonheur, parfois moins. Mais il a tout donné pour son équipe, et ça, on ne peut pas le lui enlever. Ça le faisait certainement chier d’être décalé sur un côté quand Ibra était là, mais il l’a fait pour le collectif. Safet (Susic) était un super joueur et un sacré bonhomme. Cavani est dans cette lignée-là. Il laisse une grande trace.

Pilorget « Ce mec est un exemple, et les jeunes qui vont arriver doivent s’en rappeler. »

Avec Weah, Pauleta, Ibra, qui a aussi laissé une certaine image, et l’évidence Carlos Bianchi, il est dans mon top 5 d’attaquants du club. Même s’il est là depuis peu, on ne peut pas écarter Mbappé. Mais je mets Cavani dans les cinq les plus importants parce que le personnage, l’homme, ce qu’il a montré sur le terrain, son attachement au maillot, ce qu’il a réalisé avec la réussite qu’on connaît. Il mérite cette place. Sans la Covid-19, sa sortie aurait été différente, mais est-ce qu’un garçon comme ça a besoin de plus que ce qu’il a déjà eu ? Les gens l’aimaient et la reconnaissance du public est le plus important. Ce mec est un exemple, et les jeunes qui vont arriver doivent s’en rappeler. Et puis, il reste les chiffres. »

Que l’on apprécie ou non son style, il est difficile de nier que Cavani a certaines qualités appréciables et que son passage au PSG a une vraie importance dans l’histoire du club. Notamment parce qu’il en est le joueur qui a marqué le plus de buts avec 200 réalisations. Certes, il a eu des moments de maladresse et quelques ratés incompréhensibles, mais le Matador s’est surtout battu pour l’équipe dans tous ses matchs et a souvent marqué. Ce n’est pas négligeable. On aimerait même voir plus souvent des joueurs avec un tel sens du collectif.

Cela ne pourra pas être complètement effacé par une fin d’histoire un peu décevante. Même si voir Cavani partir sans jouer la fin de saison ternit forcément son image. On pensait qu’il donnerait tout jusqu’au bout pour gagner la Ligue des Champions le PSG. Son choix n’est pas incompréhensible, puisqu’il est en fin de contrat, le club parisien compte le laisser partir ensuite et son prochain club pourrait lui demander d’être disponible au plus vite. Mais on espérait tout de même l’autre issue.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG