Restez connectés avec nous
Pochettino devra rapidement montrer «qu’il est capable d’imprimer un style», selon Garétier
©Iconsport

Autour du PSG

Pochettino devra rapidement montrer «qu’il est capable d’imprimer un style», selon Garétier

Face au Stade Brestois, ce samedi (3-0) lors de la 19e journée de Ligue 1, Mauricio Pochettino disputait son 2e match à la tête du Paris Saint-Germain. Si pour le moment les premières analyses sont clémentes, les échéances importantes vont arriver et la pression médiatique s’intensifier. Geoffroy Garétier, journaliste auprès de Canal+, s’est exprimé à ce sujet et sur cette pression que le tacticien argentin a bien connue lors de son passage à Tottenham de 2014 à 2019.

On voudrait voir l’affirmation d’un style, et le début d’un jeu collectif. On va pouvoir le comparer à Carlo Ancelotti, car les deux sont arrivés en cours de saison au PSG. Mais à l’époque, Paris ne jouait pas la Ligue des Champions, il n’y avait pas cette domination en L1, ou ce rendez-vous contre le Barça qui va déterminer beaucoup de choses. Et l’équipe n’avait rien à voir avec celle d’aujourd’hui. Pochettino a une réputation, il a déjà atteint la finale de la C1 avec Tottenham.

Garétier « il sait très bien que le temps n’existe pas sur un banc. »

S’il fait moins bien que Tuchel, il va se faire démonter. Il vient de Premier League, il sait très bien que le temps n’existe pas sur un banc. Après, pour réussir, il aura besoin d’une certaine tranquillité dans l’environnement médiatique du club. Pour cela, il devra montrer très rapidement qu’il est capable d’imposer un style et de faire courir ses joueurs. C’est une thématique très importante. », propos relayés par Foot Radio.

Malheureusement pour Pochettino, si lors des échéances importantes et notamment cette double confrontation face au FC Barcelone en 8es de finale de la Ligue des Champions le 16 février et 10 mars prochains, son équipe n’a pas une identité de jeu claire, il sera critiqué. Ses prédécesseurs, Unai Emery (2016-2018) ainsi que Thomas Tuchel (2018-2020), ont été critiqué pour ne pas avoir su imposer leur pâte au sein de cette équipe parisienne. Mais il ne faut pas oublier qu’à leur arrivée, l’engouement était le même que pour Pochettino et que ces derniers devaient révolutionner cette équipe parisienne, hors cela n’a jamais été le cas.

La vérité, aujourd’hui, est que cet effectif du PSG semble très compliqué à gérer et qu’il est aussi très difficile de demander à tous les joueurs de faire les efforts nécessaires à chaque match. Si le tacticien argentin y est arrivé lors de son passage à Tottenham ainsi que dans ses clubs précédents, il y a un gros point d’interrogation sur ce qu’il pourra réellement tirer de ses joueurs au PSG. Il est évident qu’avec cette double confrontation en ligne de mire, Pochettino a une pression importante sur ses épaules. Tous les supporters parisiens attendent depuis trois ans maintenant cette revanche face au club catalan, il va donc falloir réaliser une performance à la hauteur.

Mais c’est une certitude, si le PSG de Pochettino parvient à éliminer cette équipe du FC Barcelone avec la manière, l’engouement présent aujourd’hui autour de son arrivée sera certainement décuplé et ce qui s’en suivra permettra certainement au PSG de réellement lancer son nouveau cycle ainsi que l’ère Pochettino.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG