Restez connectés avec nous
Pochettino presque au PSG, Le Parisien donne quelques détails du changement d'entraîneur
©Iconsport

Autour du PSG

Pochettino presque au PSG, Le Parisien donne quelques détails du changement d’entraîneur

Ce n’est toujours pas officiel, mais il n’y a pas de doute : le Paris Saint-Germain a licencié son entraîneur Thomas Tuchel mercredi dernier et Mauricio Pochettino arrive pour le remplacer. Ce mardi matin, Le Parisien fait le point sur ces décisions fortes du PSG avec des détails sur l’accord pour la résiliation du contrat de l’entraîneur allemand et l’officialisation de l’arrivée de l’Argentin qui serait très proche (« imminente selon le titre du quotidien francilien).

« Le futur ex-coach du PSG a obtenu de se voir verser le paiement de tous ses salaires, mais aussi de toutes les primes d’objectif prévues. »

« L’officialisation de sa nomination ne devrait maintenant plus tarder et être concomitante avec l’annonce de la fin de la collaboration des champions de France avec Thomas Tuchel. Comme l’ont annoncé les médias allemands dimanche soir, le PSG et l’entraîneur allemand recruté en 2018 ont trouvé un accord financier pour acter la résiliation du contrat de ce dernier.

Le futur ex-coach du PSG a obtenu de se voir verser le paiement de tous ses salaires, mais aussi de toutes les primes d’objectif prévues, y compris celle liée à une victoire en Ligue des champions quand bien même le club de la capitale s’est incliné en finale face au Bayern Munich. Cela explique en partie que Tuchel devrait percevoir entre 7 et 8 millions d’euros d’indemnités de licenciement. Pas mal pour un technicien dont la rémunération atteignait 625 000 euros brut par mois avec différents bonus.

« Pochettino devrait pouvoir s’entourer de ses adjoints historiques. »

Mauricio Pochettino devrait lui percevoir un salaire un peu moins conséquent que son prédécesseur. Mais il devrait pouvoir s’entourer de ses adjoints historiques Miguel d’Agostino et Jesus Pérez, ainsi que son autre fils Sebastiano, 25 ans, lui-même diplômé en sciences du sport à l’université Paris-Saclay, pour gérer des aspects de la préparation physique.

On sait aussi que Pochettino est resté proche d’Antonio Jimenez, entraîneur des gardiens espagnol qui officiait avec lui dans ses trois derniers clubs et qu’Hugo Lloris appréciait chez les Spurs pour lui avoir permis de devenir ‘un gardien moderne’. »

On ne peut qu’aller dans le sens du Parisien pour ce qui est du timing de l’officialisation. Tout est en train de se régler entre Tuchel et le PSG, ce qui va laisser la place pour que Pochettino arrive. Ce sera très certainement cette semaine, probablement d’ici demain soir. Il suffit de patienter. Mais on est forcément un peu impatient, puisque l’on attend de voir ce qui est mis en place. La reprise le 3 janvier apparaît comme lointaine aujourd’hui.

Au moins, tout devrait être clair prochainement avec le nouveau staff qui va être mis en place. Il est plutôt logique que Pochettino s’entoure de ses hommes de confiance, avec qui il a l’habitude de travail et a été performant. C’est souvent ainsi pour les entraîneurs, qui gardent plus ou moins le même staff pendant un long moment. Surtout quand ils ont du succès ensemble.

On note au passage la plutôt belle indemnité de licenciement obtenue par Tuchel, même si on reste prudent face aux détails avancés. Mais il y a bien un montant d’environ 8 millions d’euros, qui devraient être payés en plusieurs fois. Ce qui est une belle somme, qui correspond globalement à ce que le PSG aurait payé jusqu’au bout du contrat. Et une mauvaise seconde partie de saison coûterait cher. Paris a eu le sentiment qu’il y aurait de meilleures chances d’avoir de bons prochains mois avec Pochettino.

Retrouvez ici notre podcast à propos du départ de Tuchel et de l’arrivée de Pochettino.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

The request cannot be completed because you have exceeded your quota.

Autres articles présents dans Autour du PSG