Restez connectés avec nous
PSG/Bayern - Karembeu évoque du positif pour Paris, mais aussi des progrès à faire
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Bayern – Karembeu évoque du positif pour Paris, mais aussi des progrès à faire

En atteignant la finale de la Ligue des Champions ce dimanche face au Bayern Munich, le Paris Saint-Germain a fait un bon énorme dans son projet malgré la défaite 0-1. Dans un entretien accordé au journal Le Parisien, Christian Karembeu, champion du monde 98 avec l’Equipe de France aujourd’hui conseiller stratégique de l’Olympiakos, est revenu sur ce parcours historique du PSG, sans oublier d’évoquer les choses à améliorer.

« La Ligue des champions, c’est le Graal pour les clubs qui ont envie de faire partie des grands d’Europe. Evidemment, il faut du travail, une philosophie, une stratégie. (…) Ça s’est joué sur des petits détails. Il n’y a qu’un but de différence. C’est un petit manque de concentration mais aussi d’expérience qui a fait la bascule.

Les deux équipes étaient nerveuses. Encore une fois, l’expérience a parlé même si Navas, Di Maria et Neymar étaient là pour motiver et inspirer le groupe parisien. De l’autre côté, il y avait aussi des anciens vainqueurs comme Müller qui ont l’expérience de la gagne. Et surtout, le Bayern est une machine qui a été préparée depuis longtemps. A Paris, il y a du talent mais il faut de la stabilité. Je crois qu’il ne faut pas tout jeter. Il y a quand même eu une belle évolution avec cette qualification en finale. 

Karembeu « Même en quart, Paris n’a gagné qu’en toute fin de match. »

Le PSG pourra-t-il tirer des leçons de cet échec ?

Chaque match est un apprentissage. J’espère qu’ils pourront grandir, oui. Mais il n’y a que les dirigeants parisiens qui peuvent avoir cette réflexion globale. Même en quart, Paris n’a gagné qu’en toute fin de match. Ça veut dire que même là, le questionnement doit se poser : pourquoi contre l’Atalanta, ça a été difficile ? Les questions sont là. »

Le Bayern Munich est une équipe expérimentée qui a l’habitude de se retrouver à ce stade de la compétition, puisque c’était sa 11e finale de Ligue des Champions (6e remportée). De son côté, le PSG construit encore une histoire. Il a joué sa première finale de Champions League, logiquement tout ne pouvait pas bien se passer. En atteignant la finale, le club parisien a passé un énorme cap puisqu’il a mis fin à cette « malédiction » qui le touchait arrivé les phases finales. C’est une progression très importante pour l’image du club et la confiance des joueurs à l’avenir.

Évidemment qu’il y a quelques regrets aujourd’hui puisque cette équipe était à deux doigts de rentrer dans la légende. Mais l’exploit réalisé reste immense et ce qui s’en suivra lors des futures saisons devrait être positif. En gardant la même ossature et en renforçant certains postes plus faible, nul doute que cette équipe passera un niveau supplémentaire dans son jeu qu’elle a maintenant une très belle base. De quoi avoir une « année de transition », selon les mots du directeur sportif Leonardo en début de saison, particulièrement réussie.

Retrouvez ci-dessous notre podcast à propos de la finale contre le Bayern Munich :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG