Restez connectés avec nous
PSG/Bayern - Javier Pastore : « Paris franchit un cap supplémentaire »
©IconSport

Anciens

PSG/Bayern – Pastore souligne « ça restera une grande réussite dans tous les cas »

Ce dimanche soir, le Paris Saint-Germain affrontera le Bayern Munich en finale de Ligue des Champions. Une première dans son histoire en Europe. A cette occasion, de nombreux anciens du PSG se sont exprimés. Notamment avec Javier Pastore, ancien joueur du Paris Saint-Germain (2011-2018) désormais milieu offensif de 31 ans de l’AS Rome, qui a donné son avis dans L’Equipe.

« Avec cette finale, Paris franchit un cap supplémentaire. Le PSG a initié un projet complètement nouveau. Arriver en finale alors que le projet n’a pas dix ans (Qatar Sports Investments [QSI], a pris le contrôle du club en 2011), c’est magnifique. La remporter serait la récompense suprême mais, si ça tourne mal face au Bayern, ça restera une grande réussite dans tous les cas.

Pastore « Ça va apporter une confiance énorme aux joueurs actuels, comme à ceux de demain. »

Paris abordera les prochaines années de façon différente. Il a atteint le niveau ultime. Ça va apporter une confiance énorme aux joueurs actuels, comme à ceux de demain. »

Après de pénibles échecs, le club de la capitale est parvenu à obtenir son billet pour sa première finale de la Ligue des Champions de son histoire. Les Parisiens ont su briser la « malédiction », et ne s’arrêtent plus. Le but ultime est désormais plus proche que jamais. Cela est grâce à une prise de conscience, d’une part le déclic de Dortmund, mais notamment avec des joueurs bien plus matures, tels que Marquinhos (milieu/défenseur de 26 ans) ou Presnel Kimpembe (défenseur central de 25 ans). Ils ont su se montrer largement plus présents défensivement et particulièrement dans les moments clés.

Neymar, au cœur de la prise des responsabilités.

Ces deux dernières années, Neymar (attaquant de 28 ans) avait été absent suite à cause de blessures. Ce qui a fait beaucoup défaut au club de la capitale. Mais la présence de Neymar a permis d’avoir un superbe atout en plus. Surtout qu’il y a eu sa prise de ses responsabilités en assumant pleinement son statut de patron. Et il est capable à lui tout seul de changer l’issue d’une rencontre. Lors du match face à l’Atalanta Bergame en quart de finale, le Brésilien a été l’auteur d’une véritable masterclass malgré du déchet dans sa finition, et il a manqué de réussite contre Leipzig en demi-finale. Il reste que la qualification en finale du Paris Saint-Germain est effectivement le résultat d’un franchissement d’un cap du fait que les joueurs parisiens ont réussi à former un vrai groupe.

Et puis comme l’évoque Pastore, ne pas l’emporter face à la machine bavaroise ne serait pas un échec mais évidemment un aboutissement car les joueurs auront atteint le sommet, et donc un niveau bien plus satisfaisant que les années précédentes. Même s’il faut bien sûr tout donner pour gagner.

Retrouvez ci-dessous notre interview avec le Youtubeur et supporter parisien Vinsky, notamment à propos de ce match :

 

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Anciens