Restez connectés avec nous
PSG/Dortmund - Philippe Lambert évoque la préparation parisienne et la présence de Thiago Silva
©IconSport

Autour du PSG

PSG/Dortmund – Philippe Lambert évoque la préparation parisienne et la présence de Thiago Silva

La veille au soir, le match initialement prévu samedi entre Strasbourg et le Paris Saint-Germain au Stade de la Meinau dans le cadre de la 28e journée de Ligue 1 a été reporté à cause de l’épidémie du coronavirus. Ce qui influence forcément la préparation du 8e de finale retour de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund mercredi prochain au Parc des Princes (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport). Philippe Lambert, ancien préparateur physique du LOSC (2010-2012) et du Paris Saint-Germain (2013-2016), a été interrogé par Le Parisien à ce sujet. Il explique que ce n’est pas forcément très grave et il donne son avis sur la possible participation de Thiago Silva, défenseur central et capitaine parisien de 35 ans.

« C’est clair que ce n’est pas la même chose. C’est surtout le fait de ne pas avoir de travail à haute intensité qui est différent. Dans ces moments, on n’aime pas avoir des joueurs au repos. Ceci étant, ça peut être compensé en partie par de bonnes séances d’entraînement pour garantir les plages d’intensité nécessaires. Ce qu’on ne peut pas compenser, c’est l’aspect mental, la concentration, la confiance. Ce sont des compétiteurs, habitués à répéter les efforts. Quand on ne peut que s’entraîner, on ne peut pas gérer le mental, mais pour des joueurs de ce niveau, ça ne doit pas être extrêmement handicapant.

Optimiste sur le plan mental ?

Il n’y a aucune raison que ça se passe mal, ce ne sont que des joueurs de très haut niveau qui se connaissent très bien. L’approche, ils l’ont, le staff technique est performant, le médical et la performance sont très compétents et capables d’apporter ce qu’il faut. Donc… Inch’Allah ! Et on va tous être derrière eux !

Lambert « Ce n’est pas le genre de personnage à aller sur une telle rencontre à 40 % ou même 80 %. »

Le retour de Thiago Silva ?

Je ne connais pas le dossier et je ne connais pas le grade de sa blessure. Pour connaître Christophe Baudot, le médecin, il est extrêmement compétent. Et connaissant Thiago aussi, je ne pense pas qu’il mette son équipe en danger. Ce n’est pas le genre de personnage à aller sur une telle rencontre à 40 % ou même 80 %. S’il y va, ce sera à 100 %. Il ne va pas entrer sur le terrain en se disant : ‘Pourvu que ça marche’, comme pourrait le faire un jeune de 19 ans. Il se connaît parfaitement. »

Bien sûr, c’est un changement considérable dans la préparation du PSG pour son match européen. C’est à prendre en compte, puis il faut s’adapter. Il n’y a rien qui empêche d’être pour cette soirée européenne. D’ailleurs, le club parisien a annoncé une « séance rythmée » ce samedi. On espère que les Parisiens sont bien au maximum du sérieux et de l’intensité pour se préparer. Ils ont joué mercredi dernier, ou le samedi avant. Et il y a eu de nombreux matchs en 2020. Il y a de quoi avoir les armes pour se qualifier.

L’essentiel restera dans la mentalité de tous les joueurs et le fait d’être prêts à faire les efforts en équipe. Il faut croire en la qualification et se battre pour cela. Il n’y a pas à avoir peur. Quant à Thiago Silva, on lui fait confiance pour jouer seulement s’il est sûr qu’il peut aider l’équipe à se qualifier. Il ne doit pas envisageable de quoi ce match en ayant un doute, peu importe s’il est sur l’aspect physique ou autre.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG