Restez connectés avec nous
PSG/Leipzig - Présentation de l'adversaire : l'intensité en arme défensive et offensive

Autour du PSG

PSG/Leipzig – Présentation de l’adversaire : l’intensité en arme défensive et offensive

Ce mardi 24 novembre, le Paris Saint-Germain affronte le RB Leipzig au Parc des Princes dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur RMC Sport et Téléfoot). Et comme avant chaque match, voici la présentation de l’adversaire des Parisiens.

Entraîné depuis l’été 2019 par Julian Nagelsmann, le RB Leipzig a su continuer l’an dernier sa progression par rapport aux saisons précédentes avec un style plein d’intensité pour finalement terminer à une belle 3e place en Bundesliga (avec 66 points, 16 de retard sur le Bayern Munich, 3 de moins que le Borussia Dortmund et autant d’avance sur le Borussia Mönchengladbach). L’exercice 2020-2021 a aussi bien commencé en championnat avec la place de leader, mais elle a finalement été perdue. Leipzig est dorénavant 4e, sauf que c’est avec seulement 2 points de moins que le leader, le Bayern Munich. En Ligue des Champions, l’équipe allemande a reçu une « claque » avec la défaite 5-0 contre Manchester United, mais a gagné contre l’Istanbul BB et le PSG.

L’équipe de Nagelsmann est parmi les 3es meilleures attaques de Bundesliga avec 16 buts (Dortmund est à 20 et le Bayern Munich à 28) et la meilleure défense à égalité avec Wolfsburg avec 5 buts encaissés (le Bayern Munich en a pris 12, par exemple). Les 3 meilleurs buteurs de Leigpzig ont 2 unités au compteur et sont parmi les 16es de Bundesliga, il s’agit de : Yussuf Poulsen (attaquant de 26 ans), Emil Forsberg (milieu offensif/ailier de 29 ans) et Angeliño (arrière gauche de 23 ans). Le meilleur passeur, Daniel Olmo (ailier/milieu offensif de 22 ans), est 4e du championnat avec 3 offrandes (les premiers sont à 4).

Les 5 derniers matchs de Leipzig –

Seule la possession de Leipzig est indiquée et ses tirs sont mis en premier (quand les données sont disponibles).

  • 28/10/2020 (LDC) – Manchester United/Leipzig : 5-0. En 3-5-2. 53% de possession. 9 tirs dont 2 cadrés contre 15 tirs (8 cadrés).
  • 31/10/2020 (Bundesliga) – Borussia M’Gladbach/Leipzig : 1-0. En 4-4-2. 51% de possession. 15 tirs dont 3 cadrés contre 5 tirs (3 cadrés).
  • 04/11/2020 (LDC) – Leipzig/PSG : 2-1. En 3-5-2. 49% de possession. 12 tirs dont 5 cadrés contre 8 tirs (2 cadrés).
  • 07/11/2020 (Bundesliga) – Leipzig/Fribourg : 3-0. En 3-5-2. 57% de possession. 15 tirs dont 7 cadrés contre 8 tirs (3 cadrés).
  • 21/11/2020 (Bundesliga) – Francfort/Leipzig : 1-1. En 4-2-3-1. 63% de possession. 10 tirs dont 2 cadrés contre 8 tirs (3 cadrés).

L’équipe probable selon la presse –

L’équipe en 3-4-3 :

Gulasci

Konaté, Upamecano, Orban

Adams, Haidara, Sabitzer, Angeliño

Nkunku, Olmo, Forsberg

Le style de jeu de Leipzig.

Même si Leipzig a l’une des meilleures défense en nombres du buts pris en Bundesliga, ce n’est pas là que l’on verrait son grand point fort. C’est plutôt une équipe qui joue haut, avec beaucoup d’intensité. Ce qui gêne beaucoup d’équipes, qui ont donc du mal à ressortir. La défense est en fait dès l’attaque. C’est un collectif fort dont il faut se méfier qui sait ensuite attaquer très vite.

L’idée de Leipzig est souvent de gêner le porteur du ballon pour l’amener à faire une erreur en interceptant sa passe plutôt qu’elle allant forcément le tacler. Il n’y a pas vraiment un marquage individuel, mais surtout l’idée de couper les lignes en essayant d’avancer le plus possible. Cela pour ensuite aller vite sur le but adverse si possible. Il faudra notamment se méfier des nombreux débordements sur les côtés, avec une tendance à avoir ensuite beaucoup de joueurs dans la surface. Il y a en plus une certaine puissance physique pour remporter les duels aériens. Et on a bien vu à l’aller qu’il suffit d’une petite méforme du PSG pour que Leipzig en profite. C’est un adversaire qui aime jouer et qu’il faut prendre très au sérieux.

Retrouvez ci-dessous notre Podcast à propos du match.

Pour rappel, l’arbitre de la rencontre est Danny Makkelie.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG