Restez connectés avec nous
PSG/Monaco - Les notes des Parisiens :

Autour du PSG

PSG/Monaco – Les notes des Parisiens : L’attaque a rendu une très belle copie, pas la défense

Ce dimanche, dans le cadre de la 20e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain affrontait l’AS Monaco au Parc des Princes. Si l’attaque a été opérationnelle dès le coup d’envoi, la défense elle a pris l’eau de toute part pendant les 20 premières minutes jusqu’à un arrêt salvateur de Navas. A l’arrivée, le PSG a encaissé pour la première fois de la saison 3 buts toutes compétitions confondus et signé son premier match nul au Parc des Princes de la saison. 

Si on se peut se plaindre du niveau de la concurrence en temps normal, le PSG a eu une belle opposition ce soir pour préparer au mieux la future rencontre contre Dortmund. La première mi-temps a montré une équipe parisienne coupée en deux et si la deuxième a semblé mieux débuté, les Monégasques sont tout de même revenus au score. Avec un festival de buts, les deux équipes se séparent finalement dos à dos 3-3.

Voici nos notes des Parisiens.

Gardien –

Keylor Navas (6) – Irréprochable en temps normal, le gardien costaricien s’est troué sur le premier but et a mis du temps pour être décisif. Il est allé chercher les deux premiers contre monégasques dans ses filets mais s’est montré intraitable à la 22ème évitant le 1-3 puis de nouveau à la 36ème devant Golovin notamment, permettant aux siens de rester une nouvelle fois à flot. Son premier arrêt décisif de la soirée a été un vrai tournant dans cette rencontre. Impuissant sur le 3ème but.

Défenseurs –

Thomas Meunier (4) – Fautif sur les deux premiers buts, la plupart des attaques monégasques sont venues du côté du Belge, perdu dans les tâches défensives. Mais tout comme le reste de la défense, il est néanmoins monté en puissance au fil des minutes, récupérant plus de ballons dans les 45 dernières minutes. Il sauve Navas en fin de rencontre mais n’aura pas suffisamment pesé pour remonter sa note après une catastrophique première mi-temps. Pas rassurant avant la Ligue des Champions, peut et doit mieux faire.

Thiago Silva (4) – Au micro de Canal + à la mi-temps, le capitaine a déclaré ne pas aimé prendre deux buts dans les 45 premières minutes mais la défense a eu bien du mal ce soir face à une opposition plus forte que d’habitude. O Monstro a été moins impérial qu’à l’accoutumé, souffrant des contres rapides de l’ASM.

Marquinhos (4) – Le Marquis a beaucoup joué au milieu de terrain et malheureusement cela commence à se ressentir lorsqu’il joue en défense centrale où il a visiblement perdu quelques repères, coupable à 100% sur le 3ème but notamment en relançant Slimani pourtant hors-jeu. Un match qui doit servir pour la suite. Il rate une balle de match en fin de match face à Lecomte alors qu’il l’avait devancé.

Juan Bernat (4,5) – Dédié aux tâches défensives en raison de l’activité monégasque, il a quand même essayé d’apporter le surnombre en attaque quand son équipe s’est remise dans le droit chemin Si toutes les attaques adverses se sont faufilées à l’opposé, c’est aussi parce qu’il tient mieux son couloir même s’il a été aussi fébrile.

Milieux –

Angel Di Maria (7) – El FIdeo s’éclate dans ce rôle de travailleur de l’ombre pour alimenter ses attaquants. A l’origine de plusieurs occasions très dangereuses. Sorti à la 80ème, il a beaucoup donné pour permettre à son équipe d’augmenter son avance, malheureusement en vain, la faute à un très bon Leocmte dans les buts Rouge et Blanc. Remplacé par Sarabia qui aura essayé de créer en attaque mais en vain.

Idrissa Gueye (5,5) – Plus discret que son coéquipier italien en début de rencontre, et premier responsable sur les buts adverses, il a néanmoins créé une superbe ouverture amenant le but contre son camp de Ballo-Touré ce qui a permis de bien mieux lancer sa deuxième mi-temps. Une rencontre en dents de scie, il doit être plus régulier et plus décisif.

Marco Verratti (7,5) – L’Italien a débuté son 300ème match avec le PSG avec une superbe louche pour Neymar dès la 2ème minute tout en étant très efficace à la récupération. Impressionnant par son nombre de ballons touchés et gagnés, l’Italien a participé activement au jeu de son équipe. Une prise de risque heureusement sans gravité en toute fin de première période. Remplacé à la 80ème par Paredes, Petit Hibou a fini sur les rotules après lui aussi avoir tenté au maximum.

Neymar (8) – L’amour peut mettre du temps à revenir mais les preuves accélèrent son retour. Le Numéro 10 parisien a remporté son pari, le KOP l’applaudissant et scandant son nom de nouveau à pleine voix! Heureux sur son premier but, il est rageur sur l’égalisation même si son tir est finalement un but contre son camp. Conquérant après avoir marqué le penalty obtenu par Mbappé, Neymar a retrouvé son vrai niveau en ajoutant en plus une très grosse activité défensive comme à la 60ème où il permet à la défense de se sortir d’une situation compliquée tout en créant de suite une ouverture pour Gueye.

Attaquants –

Kylian Mbappé (6,5) – Si la défense n’a pas été au top à l’entame du match, la plus grosse frayeur du match est venue du côté de l’attaquant français qui s’est écroulé tout seul dans la surface monégasque à la 26ème. Plus de peur que de mal sur cette action, et il a fini par se montrer décisif en obtenant un penalty à la 40ème transformé par son coéquipier Neymar. La précision n’était toutefois pas toujours là surtout dans le dernier geste comme sur une balle de match à la 94ème.

Mauro Icardi (4) – Avec un seul ballon touché dans la surface adverse durant la première heure de jeu, Icardi n’a pas pesé sur cette rencontre, même s’il a quand même essayé de participer au jeu. Seul fait notable, son remplacement à la 86ème par un Cavani ovationné qui bute sur Lecomte à la dernière minute.

 

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

14 Comments

  1. Blint

    13 janvier 2020 at 08:56

    C’est un peu abusé de mettre le 3e but sur le dos de marqui, non? Cette regle de hors jeu est tordue…

    • Liensun

      13 janvier 2020 at 11:20

      sûr qu’il n’essaye pas de la jouer? il a été en-dessous de son rendement habituel, quoiqu’il arrive.

      • Blint

        13 janvier 2020 at 14:33

        Je n’ai pas dit qu’il nessayait pas. Mais jouer le ballon ne suffit pas a remttre en jeu les attaquants s’il s’agit d’un « sauvetage délibéré ». Et meme si on dit que a cause de marqui n’est pas hors jeu, y a quand meme verratti qui loupe un tacle puis silva et bernay qui laisse le 1er monegasque tiré dans la surface. J’ai beaucoup de mal a voir comment le but pourrait etre a cause de marqui… Sauf si le fait d’être le dernier joueur a touché le ballon suffit….

  2. momobf

    13 janvier 2020 at 01:23

    les notes de Mbappé et Verratti et Di maria sont un peu dopées là

    • Liensun

      13 janvier 2020 at 10:02

      même si on l’a peut vu devant, Verratti a eu une grosse activité à la récupération ou pour casser les lignes ennemies. Mbappé a beaucoup tenté même si manque d’efficacité et d’altruisme

      • momobf

        13 janvier 2020 at 10:31

        c’est pas ça le problème…Ils ont été juste mauvais. Verratti grosse activité à la récup? A quel moment? Il était transpercé de partout le mec…Mbappé, c’est son cousin qui jouait…

      • momobf

        13 janvier 2020 at 10:31

        Bizarrement j’ai comme impréssion que Cavani un peu plus tôt aurait apporté plus, étant donné la config de Monaco

        • Liensun

          13 janvier 2020 at 11:20

          j’ai le souvenir de bons tacles défensifs assez importants. J’aurais bien plus à dire sur la défense qui se faisait prendre de vitesse à chaque accélération.

          Pour Di Maria, il a quand même essayé de créer et a tenté. On a quand même marqué 3 buts, c’est pas un nul 0-0.

          • momobf

            13 janvier 2020 at 11:26

            oui les tacles et pressings aux 30 premières minutes en gros;…
            Quand tu me dis Mbappé a essayé de… Di maria a essayé de…., j’ai une question, Pourquoi quand Neymar fait des matchs souvent largement meilleurs que celui de ces deux là, personne ne dit Neymar a essyé de…mais on lui tombe dessus? A un moment donné, il faut se dire les choses honnêtement, si c’est Neymar qui fait le match que les autres ont fait, on te parle direct de ses vacances et on le descend au lance-flamme

          • Liensun

            13 janvier 2020 at 18:29

            Neymar a rarement fait de mauvais matchs. Peut-être pas toujours impliqué à 100% mais il a toujours fait quelque chose.
            Hier Mbappé provoque le penalty, Di Maria ouvre pour le second, je trouve qu’ils ont quand même fait le taf. Si la défense tient et qu’on fait 3-0, ils sont félicités quand même. Donc même si c’était très perfectible, que Mbappé a manqué d’altruisme, que les passes de Di Maria n’ont pas toujours été les meilleurs choix, ils ont les 3 été décisifs. Seul Icardi manque à l’appel et pour une fois Cavani a mieux joué que lui.
            Ceux qui n’ont pas su être décisifs, ce sont les défenseurs. Après on peut considérer que les attaquants sont les premiers défenseurs mais dans leur rôle premier, ils ont été là, pas les autres.

        • Liensun

          13 janvier 2020 at 11:20

          j’ai le souvenir de bons tacles défensifs assez importants. J’aurais bien plus à dire sur la défense qui se faisait prendre de vitesse à chaque accélération.

          Pour Di Maria, il a quand même essayé de créer et a tenté. On a quand même marqué 3 buts, c’est pas un nul 0-0.

  3. Papuss78

    12 janvier 2020 at 23:12

    Beau match avec beaucoup de buts

  4. Papuss78

    12 janvier 2020 at 23:12

    Il fallait jouer Kimp. Marquinos semblait perdu en defense

    • Liensun

      12 janvier 2020 at 23:49

      il faut qu’il reprenne ses repères avant dortmund. J’aurais bien aimé voir Kouassi à la place de Gueye, je le trouve finalement plus percutant.

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG