Restez connectés avec nous
Officiel - La musique de Phil Collins à l'entrée des joueurs revient pour PSG/OL

Autour du PSG

PSG/Nîmes – Vu du Parc : Banderole, nouvelle musique pour l’échauffement et Mbappé

Samedi dernier, le Paris Saint-Germain recevait Nîmes au Parc des Princes pour le compte de la 26e journée de Ligue 1. Une rencontre remportée 3-0 à laquelle nous avons assisté depuis les tribunes et que nous vous invitons à revivre avec des détails qui ont pu échapper à la télévision.

La première chose notable, outre cette forte chaleur pour un mois de février, s’est passée au moment de l’entrée des joueurs pour l’échauffement. Comme quelques jours plus tôt pour recevoir Montpellier (17e de journée de Ligue 1, mais nous n’avons malheureusement pas eu le temps d’alimenter cette rubrique), les Parisiens sont arrivés sur le terrain avec la musique We Will Rock You de Queen. Et non le fameux Smells like teen spirit de Nirvana. De quoi se demander si c’est le lancement d’une nouvelle époque ou quelque chose de passager. Une nouvelle habitude peut être difficile à accepter. Mais il faut admettre que c’est aussi une chanson entraînante. Aussi, si le Parc suit le célèbre rythme de ce morceau, il y de quoi faire un bruit impressionnant et imposant. D’ailleurs, il y a des personnes du club avec barils et bâtons pour suivre le rythme.

Sinon, on a aussi remarqué que l’habituelle musique d’après-match sur laquelle est normalement chantée le « Aller Paris Saint-Germain » vient aussi avant la rencontre. Peut-être là aussi pour amener une nouvelle habitude et des chants avant la rencontre. D’ailleurs, l’échauffement avait déjà une belle ambiance, avec notamment des Nîmois très en forme.

Sérieux, sourires et banderole.

« Un hommage n’a pas de prix, pour la LFP si… »

Aussi, on a pu apprécier le professionnalisme de Thiago Silva. Le défenseur central et capitaine de 34 ans avait pris un léger retard sur l’échauffement au moment des exercices physiques. Alors, même si tout le monde avait fini, il est allé faire le dernier sprint afin d’avoir fait le programme complet. C’est un petit détail, mais tous les joueurs ne l’auraient pas fait. Enfin, la belle entente dans le groupe a été très claire. On a pu voir beaucoup de sourires et ce même lorsque Thiago Silva a tiré dans la tête d’Alphonse Areola (gardien de 25 ans) qui était en train de s’échauffer et n’a pas pu voir venir cette balle même si le tir était plutôt lointain.

On a pu remarquer aussi la banderole du CUP pour se plaindre de la sanction décidée par la LFP à l’encontre du FC Nantes suite à son hommage pour Emiliano Sala. Ensuite, après un exercice de tirs que Kylian Mbappé (attaquant de 20 ans) a fini après les autres pour terminer sur une belle frappe, est venu l’annonce des compositions des deux équipes.

Là, au scandomètre (mesure avec laquelle le Parc des Princes scande les noms des joueurs), Kylian Mbappé s’est plutôt clairement imposé en profitant des absences d’Edinson Cavani -buteur de 32 ans) et Neymar (attaquant 27 ans). Même si Marco Verratti (milieu de 26 ans) n’était pas très loin. Le coach Thomas Tuchel est lui scandé comme un joueur et applaudi, un statut que l’on n’avait pas vu pour un entraîneur ces dernières années. Le coup d’envoi du match est ensuite arrivé, après un petit retard au démarrage de la musique pour l’entrée des joueurs qui a commencé très discrètement.

Quelques colères et des buts.

Là, le Collectif Ultras Paris s’est comme toujours mis à chanter sans interruption, même si on l’a connu plus « enflammé ». Le Parc des Princes a été sinon souvent calme, à part les quelques centaines de Nîmois qui n’ont pas arrêté. La Tribune Boulogne continue de n’avoir qu’une partie qui chante en permanence, ce qui est dommage. Sur le terrain, une grande partie de la première mi-temps s’est joué plutôt « calmement ». D’ailleurs, on a vite vu le coach Tuchel s’énerver sur le côté du terrain et demander à son équipe de jouer plus vite et vers l’avant. Thiago Silva a aussi réveillé ses coéquipiers après un joli tacle glissé à la 18e minute.

Ensuite, il y a « enfin » eu quelques occasions mais sans réussite. Le Parc des Princes a même exulté pour rien sur le but de Mbappé, qui avait dribblé le gardien, sauf qu’il est finalement annulé pour hors-jeu. Sans surprise, cela a été accompagné par de nombreux sifflets. Heureusement, l’ouverture du score est venu quelques instants plus tard. Beaucoup ont tourné leur regard vers l’arbitre de touche quand Christopher Nkunku (milieu/attaquant de 21 ans) a contrôlé le ballon en étant bizarrement tout seul sur une merveille de passe de Verratti. Un but qui a permis aux supporters de joliment applaudir la mi-temps.

Mbappé est resté un moment seul dans le coin avant que l’on s’occupe de lui.

Mbappé, acteur principal de la seconde mi-temps.

A la reprise, l’ambiance était cependant toujours la même : le Collectif Ultras Paris et les Nîmois chantaient, le reste du Parc état lui bien plus discret. Un second acte complètement dominé par le PSG durant lequel Mbappé a été le centre de l’attention. Pour des occasions tellement proches du but que tout le monde en avait les deux mains sur la tête. Mais aussi parce que l’on a vu s’agacer d’actions mal terminées. L’attaquant a également passé un certain seul au sol dans le coin après un coup non-sifflé par l’arbitre. Cependant, il a gardé une plutôt bonne mentalité en tapant dans la main de Juan Bernat (arrière gauche de 25 ans) même si la passe de ce dernier pour l’attaquant avait été interceptée. Finalement, le jeune prodige a été récompensé avec un joli doublé. De quoi avoir une fin de match assez tranquille. On note que Eric Maxim Choupo-Moting (attaquant de 29 ans) a eu de beaux applaudissements pour sa sortie. Verratti était lui proche de l’ovation.

Le match s’est terminé avec quelques fumigènes Nîmois sifflés par les Parisiens. Un geste qui n’enlève pas de la tête qu’ils ont eu le mérite de chanter pendant tout le match. On aimerait notamment pouvoir entendre la Tribune Boulogne un peu plus souvent. Enfin, on a vu Layvin Kurzawa (arrière gauche de 26 ans) aller donner son maillot à un supporter après le match.

Kurzawa vient donner son maillot après la rencontre.

Publicités
Retrouvez nos articles sur Google News et MSN/Bing News :

     

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG