Restez connectés avec nous
PSG/Rennes - Stéphan se méfie du PSG et assure que Tuchel "est un grand entraîneur"
©Iconsport

Adversaires

PSG/Rennes – Stéphan se méfie du PSG et assure que Tuchel « est un grand entraîneur »

Julien Stéphan, entraîneur du Stade Rennais (3e) était en conférence de presse ce vendredi afin d’évoquer le match contre le Paris Saint-Germain (1er) au Parc des Princes ce samedi dans le cadre de la 10e journée de Ligue 1 2020-2021 (coup d’envoi à 21h, diffusion sur Téléfoot et Canal+).L’occasion d’évoquer les absents du côté du PSG, l’expérience accumulée en Ligue des Champions, l’enchaînement des matchs, les qualités parisiennes, la situation du coach Thomas Tuchel et le travail de son équipe.

Stéphan « Ils joueront différemment, mais l’équipe sera forte.« 

La frustration du match de Chelsea est tombée ?

Oui, il faut évacuer et vite se tourner vers le gros matchs à Paris.

Un PSG ordinaire sans Neymar et Mbappé ?

Je ne suis pas sûr que cela sonne bien. C’est une équipe encore très fort, il y a Di Maria, Kean et Sarabia en attaque. Cela parle. Après, bien sûr que Neymar et Mbappé sont deux joueurs exceptionnels qui peuvent changer un match. Ils joueront différemment, mais l’équipe sera forte. Les mouvements sont différents, les caractéristiques aussi. Cela a forcément des incidences dans la préparation. Après, l’erreur à ne pas faire c’est de trop se focaliser sur eux. Il faut penser à nous, comme à Chelsea.

On se sert de Chelsea pour préparer Paris ?

Oui, c’est une base mais on ne peut pas faire un copier/coller. On doit être encore plus rigoureux dans les moments clefs. On ne peut pas concéder le penalty du premier but. On est 4 joueurs de plus dans la surface, on doit se contrôler. Ce sont des détails importants contre ces adversaires; On devra montrer de la détermination, du caractère, de la personnalité pour montrer nos qualités. On doit jouer aussi sur nos points forts, réduire leur pourcentage de possession habituelle et créer des occasions.

Stéphan « Le sport de haut niveau c’est dur, mais c’est avant tout une chance. »

Les joueurs sont fatigués ?

On a pris le parti de dormir sur place pour favoriser la récupération. On a laissé les joueurs allez chez eux, on va voir aujourd’hui. Mais je trouve que physiquement les joueurs ont bien tenu. On va voir les conséquences aujourd’hui et demain. Forcément, un tel match laisse des traces. On a un dernier coup de collier demain à donner face au leader. On va se ressourcer pour donner le maximum.

C’est dur d’enchaîner ?

Je considère que c’est une chance, on s’est battu pour vivre ça. On ne va pas se plaindre. Le sport de haut niveau c’est dur, mais c’est avant tout une chance. C’est une opportunité qui nous est offerte. Nous on a la chance de pouvoir travailler, d’avoir ce plaisir.

Stéphan « Camavinga ne sera pas là. »

3 matchs pendant la trêve ?

C’est beaucoup, oui. On comprend pourquoi les très gros clubs ont un très grand effectif. Mais cela est réservé aux clubs qui ont un énorme budget. Ces matchs-là sont là parce qu’il n’y a pas eu ceux annulés à cause du Covid. On demande aux joueurs de faire attention. On va encore beaucoup après. C’est pour cela que l’on amène des jeunes dans le groupe, pour avoir des options en plus.

Le groupe pour demain ?

Pour les retours, on attend pour Flavien Tait. Mais il n’y en aura pas d’autre. Camavinga ne sera pas là.

Stéphan « Il va falloir être juste quand on aura le ballon et les forcer à défendre pour qu’ils soient moins lucides. »

Le jeu du PSG ?

Paris aime se projeter et déséquilibre surtout les adversaires sur la transition. Il va falloir être juste quand on aura le ballon et les forcer à défendre pour qu’ils soient moins lucides. C’était un enjeu majeur mercredi et j’ai aimé ce qu’a fait l’équipe à 11 contre 11. On a su les déséquilibrer. On a aussi la 2e meilleure attaque de Ligue 1 alors que l’on touche souvent les montants. Je pense qu’on peut encore élever la qualité des déplacements dans la surface, avoir plus de monde. Il y a des petits ajustements à faire par rapport à tout cela. Je vais attendre encore un peu.

Stéphan « Tuchel est un grand entraîneur et il mérite le respect. »

Tuchel pourrait être sur la sellette en cas de défaite ?

Comment je pourrais répondre ? Je ne décide pas. Paris est leader du championnat, avec une grosse équipe. Ce que je sais, c’est que pour avoir un résultat il faudra faire un exploit.

On peut s’appuyer sur les doutes ?

Non, il y a un grand entraîneur et des grands joueurs. Tuchel est un grand entraîneur et il mérite le respect. C’est nécessaire que l’on se concentre sur nous.

On a la 9e défense de Ligue 1 ?

Si on gagne tous les matchs 3-2 ou 4-2, je serai ravi. Il faut aussi voir comment on prend les buts, si on concède beaucoup d’occasions, s’il y a des exploits de l’adversaire. Il faut penser à cela plus qu’aux chiffres. On a un équilibre à trouver. Mais on ne veut pas que ce soit au détriment du jeu et de notre capacité à marquer.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Adversaires