Restez connectés avec nous
Quillot évoque les difficultés financières en Ligue 1, l'arrêt de la saison et le démarrage de la suivante
©IconSport

Autour du PSG

Quillot évoque les difficultés financières en Ligue 1, l’arrêt de la saison et le démarrage de la suivante

Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel, était au micro de BFM TV ce dimanche matin. L’occasion d’évoquer la décision d’arrêter définitivement la Ligue 1 2019-2020 (il y a encore un espoir pour les coupes nationales et la Ligue des Champions en août) et le travail à faire pour limiter les difficultés financières. Il souligne aussi que les autres grands championnats sont encore loin d’avoir repris et confirme l’objectif de débuter la saison prochaine le 23 août.

Quillot « On travaille maintenant pour voir comment compenser ce manque à gagner. »

« Je ne dirais pas que les clubs sont en péril. Je dirais d’abord qu’on a respecté scrupuleusement une décision du gouvernement. (…) Canal + a résilié son contrat, il y a donc un manque à gagner lié à la fin du championnat. On travaille maintenant pour voir comment compenser ce manque à gagner pour assurer la trésorerie à court terme, au 30 juin. Et ensuite, il faudra travailler aussi avec les clubs sur la projection sur 2020-2021, qui dépendra des conditions dans lesquelles nous jouerons et à partir de quand nous jouerons. Est-ce que sera à huis clos, au mois d’août comme on l’a projeté et comme la ministre des Sports nous l’a dit ?

La Ligue 1 pourrait être le seul grand championnat arrêté ?

En Allemagne, la Bundesliga a fait reprendre l’entraînement depuis quelques jours. La décision de redémarrer la compétition n’est pas encore prise. En Italie, les entraînements ne reprendront pas avant le 18 mai et la décision de reprendre est également incertaine. En Angleterre, c’est pareil. En effet, ça serait certainement une difficulté pour les clubs si la France était la seule à avoir pris cette décision. Mais je me garderais bien de toute projection car ça appartient à chaque gouvernement de décider.

Quillot « redémarrer la saison au mois d’août, les 22 et 23 août. »

Le début de la saison 2020-2021 ?

On a confirmé notre objectif de redémarrer la saison au mois d’août, les 22 et 23 août. On précisera cette date cible avec nos diffuseurs. On le fera également en lien avec les pouvoirs publics et en fonction des directives que nous donnera l’Etat. »

Il y a déjà eu plusieurs critiques, notamment venant du journaliste Daniel Riolo, à propos du choix de la LFP d’arrêter la saison en se basant sur le fait que plusieurs autres pays européens tentent encore de finir leur championnat. On peut l’entendre, puisqu’il était peut-être possible de ne pas abandonner. Cependant, cela ne veut pas dire que c’est un meilleur choix. Déjà, il ne faut pas oublier que les pays ne sont pas tous dans la même situation face au coronavirus. Aussi, rien ne dit pour le moment que cette volonté de reprendre sera un succès, autant sur le fait d’y arriver concrètement que sur la certitude de ne pas avoir des problèmes ensuite.

La France a fait son choix, il faut maintenant faire avec. Au moins, le football français peut préparer au mieux la saison suivante. Le souci étant de minimiser les problèmes financiers d’ici là. Il y a des choses possibles, comme un prêt auprès de l’Etat. Il faudra aussi un travail et des efforts collectifs. Espérons que les dirigeants sauront enfin s’entendre. Et ce serait probablement mieux pour la Ligue 1 que les autres championnats ne puissent pas être finis. Mais ce ne sera pas la fin du football français de toute façon. Il faut se concentrer sur ce qu’il y a à faire pour rebondir au mieux, puis réussir à progresser.

Publicités

Derniers articles

Publicité

Articles les plus populaires

Autres articles présents dans Autour du PSG