Restez connectés avec nous
Quillot évoque les possibles salary cap et limitation des effectifs en France et en Europe
©IconSport

Autour du PSG

Quillot évoque les possibles salary cap et limitation des effectifs en France et en Europe

Didier Quillot, directeur général exécutif de la Ligue de Football Professionnel, était au micro de RTL samedi soir. L’occasion d’évoquer des possibles grands changements dans le football, que certains espèrent suite à la crise liée à l’épidémie du coronavirus. Le dirigeant français a alors évoqué l’éventualité d’installer un salaire maximum et une limitation de l’effectif. Mais pour que ce soit vivable en France, il faudrait que toute l’Europe aille dans ce sens.

“Il ne faut rien s’interdite. On parle de Salary Cap, mais on peut parler aussi de Squad Limit, la limitation des effectifs. Ce sont deux idées qui sont en l’air à l’UEFA et à la FIFA. Je pense qu’il va falloir atterrir ces idées à un moment où un autre. On est une économie globalisée, on a des concurrents européens, ça ne peut pas être fait uniquement par la France.

Quillot “à condition que ce soit dans tous les pays européens en même temps.”

Le Salary Cap et le Squad Limit, pourquoi pas, mais à condition que ce soit dans tous les pays européens en même temps, pour que la France ne perde pas en compétitivité économique. La France a déjà un problème de compétitivité économique lié aux charges fiscales et sociales de nos clubs, et de nos entreprises, par rapport à nos concurrents espagnols ou allemands… Il faut qu’il y ait une harmonisation au niveau européen.”, propos relayés par le site Girondins4ever.

En effet, ce sont des options envisageables pour améliorer le football avec un système qui dirigerait vers plus de sagesse. Cela peut permettre aux joueurs d’avoir de meilleures situations sportives en n’étant pas simplement accumulés dans un effectif pour quelques bouts de matchs ou des prêts qui ne mènent pas toujours à grand-chose. D’ailleurs, la limitation du nombre de prêts est déjà en marche. Mais les idées ici évoquées par Quillot sont bien plus marquantes.

Et ce sera très difficile à mettre en place, car il faudra que tout le monde se mette d’accord et applique. Sinon, il y aura des clubs avantagés et ce ne pourra pas être accepté par les autres. Ce qui peut mener à de grands blocages pour la mise en place de ces salary cap et limitation d’effectif. Mais on ne sait jamais, cela pourrait se dessiner petit à petit. Pour le moment, on en est loin. Surtout qu’il n’y a pas la garantie que le football cherche vraiment à changer après cette crise qui vient de l’extérieur et qui a fait mal à tous les secteurs.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG