Restez connectés avec nous
Rabésandratana est conquis par Rafinha qui "a éclairé le jeu de son talent"
©Iconsport

Autour du PSG

Rabésandratana est conquis par Rafinha qui « a éclairé le jeu de son talent »

Le mercato estival s’est terminé il y a deux semaines. Sur le fil, le Paris Saint-Germain a réussi le coup de récupérer Rafael Alcantara, dit « Rafinha », milieu de terrain de 27 ans, au FC Barcelone. Une surprise bouclée pour un transfert gratuit avec 3 millions d’euros de bonus et un pourcentage sur une éventuelle revente. Le milieu brésilien, n’étant pas convoqué ces 15 derniers jours pour rejoindre sa sélection, a pu préparer le match contre le Nîmes Olympique de la meilleure des manières.

Aligné d’entrée par Thomas Tuchel, le coach parisien, Rafinha s’est illustré dès son premier match, remporté 4-0 (retrouvez le résumé ici), avec notamment une superbe passe décisive pour Kylian Mbappé. Eric Rabésandratana, ancien défenseur et capitaine du PSG (1997-2001) est revenu dans sa chronique pour France Bleu Paris sur les qualités du petit frère de Thiago Alcantara (milieu de Liverpool). Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a été emballé par ce qu’il a vu.

Rabésandratana « Ça nous donne aussi l’envie de voir sa future relation technique avec Neymar »

 “Rafinha a réalisé une première grosse prestation avec le PSG contre Nîmes. Il s’est très vite intégré dans ce collectif parisien. Il a éclairé le jeu de son talent et de sa vision du jeu. Il a amené une touche technique un peu différente de ce qu’on pouvait avoir du côté du PSG. C’est un joueur qui sait faire la relation entre la défense et l’attaque. Il parvient à se placer entre les lignes et, avec cette technique, il est capable de faire la différence, à l’image de sa passe décisive pour Kylian Mbappé.

Ça nous donne aussi l’envie de voir sa future relation technique avec Neymar. Ils se connaissent bien en dehors, ils doivent donc se retrouver sur le terrain. On reste mesuré car c’est une première prestation, mais elle nous offre beaucoup d’espoir. », propos relayés par Foot Radio.

On l’attendait, on n’a pas été déçu. Rafinha est tel que tout le monde l’avait décrit : à l’aise avec le ballon et plein de combativité. Sur le match contre Nîmes, il n’a pas mis longtemps à se fondre dans le collectif parisien. Maître du milieu de terrain, il a été brillant dans la transition. De plus, Rafinha, a su mettre la bonne agressivité pour récupérer les ballons et monter le bloc de son équipe. Le nouveau joueur parisien, n’avait pas 90 minutes de jeu dans les jambes. Il est sorti à l’heure de jeu, après une performance très satisfaisante.

C’est un milieu de terrain plein de classe qui n’a qu’une ombre à son tableau, c’est son irrégularité. Ces dernières années, des blessures sont venues stopper ses élans, le rendant « indésirable » à Barcelone. Mais à Paris, il peut se relancer. Il retrouve une équipe de haut niveau, où brille l’un de ses meilleurs amis, le brésilien Neymar. L’absence hier du numéro 10 parisien sur la pelouse, n’a pas permis de voir leur belle complicité. Mais cela devrait arriver assez vite et elle semble déjà prometteuse.

On ne sait pas encore comment Tuchel compte vraiment l’utiliser tant, il semble avoir une palette large, mais sur ce qu’on a vu, il excelle au cœur du jeu en milieu relayeur. On en redemande et il se pourrait que Rafinha fasse ses débuts en Ligue des Champions mardi soir contre Manchester United. D’autant plus compte tenu des incertitudes dans l’équipe. En tout cas, il amène une plus-value à l’effectif tant techniquement que numériquement. Restons prudent, mais comme le dit Rabésandratana cela « offre beaucoup d’espoir« .

Retrouvez ci-dessous notre podcast : Nîmes/PSG : Que retenir de la belle victoire parisienne ?

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG