Restez connectés avec nous
Riolo conseille encore au PSG de "virer Tuchel maintenant"

Autour du PSG

Riolo conseille encore au PSG de « virer Tuchel maintenant »

Daniel Riolo, dans un édito, avait déjà expliqué qu’il pensait que le Paris Saint-Germain devrait oser remplacer son coach Thomas Tuchel dès maintenant à cause du 8e de finale aller perdu contre le Borussia Dortmund mardi dernier (2-1). Au micro de RMC Sport, le journaliste a développer son point de vue et indique notamment que cela ne peut au moins pas être négatif en vue du match retour le 11 mars au Parc des Princes.

« Le problème est plus émotionnel que tactique. Le souci, c’est qu’en changeant de tactique, le coach a envoyé un message que les joueurs n’ont pas su supporter émotionnellement. Ce ne devrait pas être un problème, mais ils n’ont pas su le supporter. C’est gênant.

Riolo « Ce groupe a besoin de se prendre une claque dans la gueule ! »

Je préconise un électrochoc fort. Je pense que la bonne décision serait de virer Thomas Tuchel maintenant. De tout de façon, Tuchel va partir à la fin de la saison à moins de gagner la Ligue des Champions, et encore. Autant anticiper le truc car avec ce qu’il s’est passé avec Neymar qui s’est désolidarisé de Tuchel via ses déclarations, la gestion de l’équipe, cette compo, le mauvais message envoyé… Les joueurs ne sont pas attachés à lui. Un choc mental dès maintenant, je pense, serait bénéfique et me ferait y croire dans l’optique du match retour. Je pense qu’il faut le faire maintenant, Chelsea l’avait fait et ils avaient gagné la Ligue des Champions comme ça.

Je ne vois pas en quoi cela pourrait être un handicap de le faire. Tu ne risques rien. Je ne vois pas en quoi cela ne pourrait pas être au minimum bénéfique. Il n’y a aucun handicap à le faire alors autant le faire ! Allegri est dispo, il est frais, il vient direct. Il y a aussi Pochettino, ça fait deux très bons coachs sur le marché. Et même au pire, tu mets Leonardo en intérim jusqu’à la fin de la saison, ce sera mieux. Ce groupe a besoin de se prendre une claque dans la gueule !, a déclaré Riolo.

Un changement peut fonctionner, mais il n’y a pas plus de certitude.

Les arguments ne sont pas dénués de sens, même si c’est bien sûr un choix très fort qui est difficile à prendre. Tuchel a montré certaines qualités lors de son passage au PSG, mais son bilan en Ligue des Champions devient très moyen avec cette défaite. Pas tant pour le score, qui laisse une chance de qualification pour le retour. Mais plutôt à cause des choix incompréhensibles et du manque de réaction. On peut notamment se demander pourquoi ne rien changer quand l’équipe est autant en difficulté. Et comment est-il possible que l’équipe perde autant ses moyens alors qu’elle semblait avoir progressé ? Cependant, tout n’est pas forcément de la faute du coach.

Aussi, n’oublions pas que le PSG n’est pas encore éliminé. Peut-être qu’il peut y avoir un réveil pour la suite. Mais on peut admettre que cela pourrait venir avec un nouvel entraîneur. Dans tous les cas, il n’y a pas une certitude. Et forcément un risque. Ne pas changer pourrait amener à avoir encore un raté d’un PSG un peu perdu, mais un nouvel entraîneur peut aussi avoir du mal à trouver les solutions aussi vite.

Surtout, il ne faut pas omettre le fait qu’il n’y a pas la moindre garantie qu’un entraîneur de très haut niveau pouvant faire la différence est prêt à arriver maintenant. Enfin, le PSG avait été excellent contre Liverpool la saison passée ou le Real Madrid cette saison au Parc des Princes, par exemple. C’était la phase de poules et pas le 8e, certes, mais c’étaient aussi des matchs très difficiles et finalement joliment gagnés avec Tuchel.

Retrouvez ici notre podcast à propos du match :

Publicités

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG