Restez connectés avec nous
Riolo doute que certains joueurs du PSG puissent faire les "efforts" demandés par Pochettino

Autour du PSG

Riolo doute que certains joueurs du PSG puissent faire les « efforts » demandés par Pochettino

Suite au début de saison en dents de scie du Paris Saint-Germain, les dirigeants parisiens ont décidé de se séparer de Thomas Tuchel. Le nouvel homme fort pour le remplacer s’appelle Mauricio Pochettino (ancien défenseur et capitaine du PSG 2001-2003). Le travail qui attend l’Argentin est assez important pour améliorer le jeu de sa nouvelle équipe. Il est réputé pour faire jouer ses équipes avec une force collective évidente ou tous les efforts sont dans le sens d’un meilleur contrôle du match. Pour tenter de réussir dans cette tâche, il va devoir s’affranchir des statuts des uns et des autres afin de créer une unité. Il veut impliquer ses joueurs à 100% dans sa philosophie, notamment les deux stars offensives : Neymar Jr et Kylian Mbappé, 28 et 22 ans. Daniel Riolo, journaliste, dans l’After Foot de RMC, n’a pas hésité à pointer du doigt, comme d’habitude, Marco Verratti, milieu de 28 ans, et doute que certains joueurs soient prêt à fournir de tels efforts.

« Pochettino ne jouera pas avec un bloc bas et des transitions rapides. Comment il va faire Verratti pour courir autant que Pochettino le veut ? Di Maria peut devenir un joueur de Pochettino. Son plutôt que Mbappé au PSG ? Je signe les yeux fermés. Je parle dans le style de jeu. Les individualités irremplaçables sont très rares dans le foot, à part Messi et Cristiano Ronaldo. Le collectif, c’est plus important. Au Bayern, à Liverpool, c’est le cas.

Riolo « Pour mettre sa tactique au point, Pochettino veut des joueurs bien précis. »

Si certains mecs ne sont pas prêts à rentrer dans le système que le football moderne réclame, avec énormément de courses, ils vont prendre la porte. En Ligue des Champions, ce qui compte, c’est la masse athlétique, ce que tu fais avec et sans le ballon. Il y a des joueurs dans cette équipe du PSG qui ne sont pas prêts à faire les efforts. Pour mettre sa tactique au point, Pochettino veut des joueurs bien précis. », propos relayés par Foot Radio.

On reconnaît bien là le ton de Daniel Riolo. Sa petite pique envers Marco Verratti devient récurrente au point où on ne comprend pas là où il veut en venir. Pochettino a déjà demandé à Verratti de gagner en capacités physiques. Les problèmes sont ciblés, mais cela ne veut pas dire que le Petit Hibou n’aura pas sa place dans cette nouvelle équipe menée par l’Argentin. Le numéro 6 parisien court beaucoup et récupère de nombreux ballons. Il donne du temps à ses équipiers par une qualité technique exceptionnelle. Pochettino n’a pas pu passer à côté et il aura à cœur de donner encore plus d’envergure au jeu de l’italien au grand potentiel.

Bien sûr, la méthode Pochettino va bousculer les habitudes, mais c’est aussi cela le sport de haut niveau. En première partie de saison, il y a eu trop de carences dans tous les secteurs de jeu, l’arrivée de Pochettino devrait permettre de donner un vrai style à cette équipe. Riolo avance sa thèse du grand changement et sur ce point il n’a pas tord.

On attend du changement au fil des semaines.

À l’entraînement comme en match, il ne laissera certainement rien passer. Il prône un jeu intense et demande la même débauche d’énergie à tous ces joueurs. Pochettino est un grand meneur d’homme et il voudra que ses joueurs intègrent son message. L’Objectif : remporter la Ligue Des Champions en proposant un jeu attrayant. Les joueurs sont des compétiteurs et s’ils sentent que les efforts demandés sont nécessaires pour remporter la coupe aux grandes oreilles, on pourrait bien retrouver dans les prochaines semaines des joueurs transfigurés. De plus, on le sait, les joueurs parisiens en sont capables, ils nous l’ont montré à plusieurs reprises ces dernières saisons.

Mais Riolo, pointe avant tout Mbappé et Neymar Jr dans ses critiques. Pour lui, les deux stars ne font pas les efforts nécessaires. Mais si les résultats arrivent nul doute que ces deux joueurs sauront se mettre au diapason de l’équipe. Bien sûr, il faut être vigilant de ne pas tirer de conclusion trop rapides dans un sens ou dans un autre. Mais laissons une chance à ces joueurs de montrer qu’ils peuvent sublimer un collectif par leur talent. C’est ce qu’il faudra faire pour « rêver plus grand » et Pochettino voudra s’assurer qu’ils en ont conscience.

Retrouvez ici notre Podcast sur les premiers choix et les méthodes de Pochettino au PSG.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG