Restez connectés avec nous
Riolo indique la défense qu'il veut face à Dortmund et s'inquiète du manque d'habitude du PSG au haut niveau

Autour du PSG

Riolo indique la défense qu’il veut face à Dortmund et s’inquiète du manque d’habitude du PSG au haut niveau

Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport, était sur le plateau de L’After Foot dimanche soir. L’occasion de s’exprimer après la victoire du Paris Saint-Germain à Lille (0-2) en clôture de la 21e journée de Ligue 1 (retrouvez le résumé ici). Mais il s’est surtout déjà projeté avec le 8e de finale de la Ligue des Champions contre le Borussia Dortmund (18 février et 11 mars) en indiquant quels joueurs il veut en défense. Sans oublier d’exprimer une certaine inquiétude.

Je veux la défense de ce soir avec Kimpembe et Diallo contre Dortmund. Pas Marquinhos derrière ? Non, ou alors à la place de Thiago Silva. Je ne veux pas les deux Brésiliens derrière. Je veux Kimpembe en défense et Diallo à gauche parce qu’il ne va pas monter et sécuriser.Il va laisser Neymar libre de jouer. Je ne vois pas comment le PSG peut jouer en 4-2-4 sans sécuriser au maximum derrière.

Riolo s’inquiète pour le PSG du manque d’habitude à jouer au plus haut niveau.

Sur l’année 2019, il y a eu les deux matchs contre Manchester dont 1 qui s’est bien passé. Le PSG joue 2-3-4 grands matchs par an. Donc il ne peut pas assez voir ses défauts. Il y a des matchs juste un peu ‘au-dessus » de la Ligue 1 avec Lille, Lyon. Comment se dire que ça va être facile de passer d’un match de routine à un aller-retour en Europe avec tout ce que cela implique. Comment tu peux le faire si tu n’es pas habitué à être bousculé. Là, Lille est bien au début dans le pressing. Qui n’a pas pensé ‘si c’est un peu plus fort que Lille, qu’est-ce qui se passe ?’. C’est obligatoire. Les joueurs aussi doivent y penser. A la moindre petite alerte physique, les joueurs flippent. »

Des options défensives et un PSG qui a de quoi être prêt.

Il est un peu surprenant de voir Riolo vouloir se passer de la charnière Thiago Silva/Marquinhos, alors que beaucoup en font la meilleure défense possible pour le PSG. Mais Kimpembe retrouve un niveau intéressant. Son agressivité et sa qualité dans les duels peut faire du bien. Le souci étant quelques « folies » ou imprécisions dans les relances. Sauf que certaines reprochent aussi à la défense brésilienne de manquer de hargne ou de confiance par moments. Ce peut être le souci dans l’esprit de Riolo. Il y a aussi l’idée d’avoir Marquinhos au milieu qui n’est pas inintéressante. A gauche, Diallo est en effet une option défensive intéressante. Mais il ne faut pas oublier Juan Bernat (26 ans), qui a prouvé plusieurs fois qu’il a sa place au plus haut niveau et est simplement légèrement blessé en ce moment.

Quant au manque de préparation, on peut concéder que d’autres championnats donnent plus de grosses affiches et donc une certaine habitude. Mais il n’y a pas que cela non plus. On ne peut pas enlever à Lille d’avoir mis beaucoup d’intensité hier. Le PSG a aussi dû affronter un AS Monaco en forme, il y aura l’Olympique Lyonnais. Et il y a eu la phase de poules de la Ligue des Champions. Il pourrait peut-être y avoir mieux, mais Paris a de quoi se préparer. Le tout est surtout de prendre l’habitude de jouer en équipe et de faire le maximum. Ce qui semble être le cas cette semaine. Même s’il évident que les 8es de finale de la Ligue des Champions contre Dortmund seront différents. Les Parisiens le savent et ont déjà montré ces dernières années une capacité à être à la hauteur. Le souci étant que ce n’était que le match aller.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG