Restez connectés avec nous
Riolo invite Leonardo à parler plus souvent et à pointer du doigt les erreurs du foot français

Autour du PSG

Riolo invite Leonardo à parler plus souvent et à pointer du doigt les erreurs du foot français

La prise de parole de Leonardo, le directeur sportif du Paris Saint-Germain, était attendue ce dimanche au Canal Football Club (à retrouver en entière ici). Comme à son habitude, il a répondu sur tous les sujets concernant le club. Le dirigeant brésilien a notamment taclé Ligue de Football Professionnel et l’acharnement médiatique subi par club parisien. Sans oublier de donner quelques nouvelles du mercato parisien et de conforter le coach Thomas Tuchel ainsi que de calmer la polémique autour d’une éventuelle tension. Sur RMC Sport, le journaliste Daniel Riolo est revenu sur le discours de l’homme fort du PSG.

« Leonardo devrait parler plus souvent. C’est le patron du club, et le PSG doit faire en sorte de ne jamais le laisser partir. Il faut bien lui faire comprendre que c’est lui le patron. Il n’a pas forcément raison ou tort. Mais tout ce qu’il dit est clair, il affiche une position. Il défend le club, il défend les joueurs. Il fait comprendre qu’en interne, c’est lui qui est le garant de l’autorité.

Riolo « c’est lui qui a tout sous contrôle. »

Tout ce qu’il dit est très intelligent, c’est lui qui a tout sous contrôle. Et il doit l’avoir. Si je devais juste lui donner un conseil, je lui dirais de ne pas attendre une fois par an pour parler. Et fais comprendre que tu es le patron du PSG, et fais comprendre au foot français le nombre d’erreurs qu’il peut commettre parfois. On ne l’avait jamais entendu sur l’arrêt de la Ligue 1, il doit s’exprimer. »

Ce qui est bien avec Leonardo, c’est qu’il est une vrai figure d’autorité au PSG. Il affiche ses ambitions sans trop en dévoiler, comme pour garder un coup d’avance. Sa présence médiatique contraste avec l’absence de prise de parole chez ses prédécesseurs. Olivier Letang (directeur sportif 2012/2017) Patrick Kluivert (ex directeur du football 2016/2017) et Antero Henrique (2017/2019) n’ont pas, chacun dans leur style, pris une grande place dans la communication du PSG. Les entraîneurs devaient eux-mêmes monter au front pour défendre les intérêts du club. Leonardo a apporté une vraie sérénité dans tous les domaines.

Ce n’est pas un hasard si le PSG a réussi la meilleure saison de son histoire après le retour du Brésilien. Ce dernier a remis de l’ordre depuis un an. Avec toutes les attaques contre le club, il se dresse seul face à la presse pour éteindre les débuts d’incendie, tout en menant souvent des mercatos de qualités, ponctués de belles trouvailles. Il est sur tous les fronts et cela fait du bien au club. Maintenant il ne lui reste plus qu’à conclure par un mercato dont lui seul à le secret. Cela sans forcément parler plus souvent, car il ne faut pas trop en faire non plus et garder une parole efficace.

Retrouvez ci-dessous notre dernier podcast, avec comme sujets la prise de parole du directeur sportif Leonardo et le retour d’Eric-Maxim Choupo-Moting (attaquant de 31 ans) :

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG