Restez connectés avec nous
Riolo la sortie de Mbappé est une occasion en or pour le PSG

Autour du PSG

Riolo « la sortie de Mbappé est une occasion en or pour le PSG »

Dimanche soir, Kylian Mbappé a annoncé qu’il aimerait avoir « plus de responsabilités ». Au Paris Saint-Germain de préférence, mais pourquoi pas « ailleurs ». Forcément, cette déclaration de l’attaquant de 20 ans fait réagir les supporters, journaux et « spécialistes ». Certains pour parler d’un départ, d’autres d’une tactique pour avoir une belle prolongation de contrat et des garanties. Le journaliste Daniel Riolo a lui publié un édito pour souligner « l’occasion » qui se présente pour Paris.

« Il veut plus de responsabilités? Mais ça veut dire quoi au juste? Etre capitaine? Jouer en 9 titulaire? Un salaire plus important? Devenir la star du club, la tête de gondole?

(…) Ce qu’il demande est au détriment de ses coéquipiers. Si le PSG construit l’attaque autour de lui, il faut virer Cavani? Un joueur peut demander ça? (…)

« Ceux qui vont devoir comprendre, ce sont les dirigeants du PSG. »

Jusque-là son ambition, sa prétention, on l’avait tous noté. Il parle de records, de récompenses individuelles… Ok pourquoi pas. Mais c’est pas simple de copier Cristiano Ronaldo. Et surtout le quintuple Ballon d’or n’a jamais fait ça au dépend des autres! (…)

Ceux qui vont devoir comprendre, ce sont les dirigeants du PSG. Ils viennent de prendre une nouvelle claque dans la gueule et vont devoir réagir. Agir, réagir, ce n’est pas le point fort au club. Ce que le président fait de mieux, c’est payer! (…)

A dire vrai, la sortie de Mbappé est une occasion en or pour le PSG. L’occasion à travers un joueur phare d’indiquer un changement d’attitude, de s’affirmer, enfin!

Riolo « la règle dite ‘de la Juve’ est la bonne. »

L’occasion aussi d’imposer une nouvelle règle: un joueur pas content est un joueur qu’on laisse partir. Un club ne devrait jamais retenir un joueur. (…) A ce titre la règle dite ‘de la Juve’ est la bonne. ‘Tu veux partir? Au juste prix, tu pars.’

On ne rappellera jamais assez le départ de Zidane de la Juve. Aucun drame. A la place, le club a acheté Buffon, Thuram et Nedved. »

Un cas qui peut faire réfléchir et qui demande une réaction.

Si on a du mal à souhaiter le départ de Mbappé, un excellent joueur qui va encore progresser, les arguments de Riolo ne sont tout de même pas dénués de sens. Du moins, il faudrait comprendre ce que le jeune attaquant réclame vraiment et s’assurer qu’il ne manque de respect envers ses coéquipiers. Demander le départ d’un joueur comme Cavani serait très osé. Mais il n’y a pas de certitude. Il faut d’ailleurs rester très prudent. On peut penser que le message est un peu plus clair au sein du club. Lequel doit en tout cas sortir en position de « force » de ce dossier.

Dans le cas où l’attaquant reste, voire prolonge, il ne faudrait pas donner le sentiment que Paris a fait des courbettes et lui a donné tout ce qu’il voulait. Ce serait encore un coup terrible pour l’image du PSG. Il est important de donner le sentiment que le club a su écouter son joueur, lui donner ce qu’il mérite, mais sans céder à n’importe quoi. Il faut surtout qu’on ait le sentiment que c’est bien la direction qui dirige et que Mbappé n’a obtenu des choses que parce que cela allait dans le sens du club, du collectif.

Pour ce qui est d’une éventuelle vente, il faut avouer que ce ne serait pas forcément la pire chose possible pour le club. Mbappé est un grand talent et il va encore progresser, mais il y aurait de quoi bien renforcer l’équipe. Avec des choix intelligents, l’effectif pourrait être complet et impressionnant. Mais il y a tout de même la perte d’un attaquant extraordinaire. Le mieux serait de faire de bons recrutements et de garder le prodige. Mais il ne faut pas le faire n’importe comment. D’ailleurs, pour le moment, il n’est pas question d’un départ de Mbappé cet été selon RMC Sport. Ni dans l’esprit du joueur, ni dans celui du club.

Publicités

Vidéos Football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG