Restez connectés avec nous
Riolo ne digère pas la gestion de la crise en France "Notre foot pro est devenu écœurant"

Autour du PSG

Riolo ne digère pas la gestion de la crise en France « Notre foot pro est devenu écœurant »

Daniel Riolo, journaliste de RMC Sport qui fait partie des détracteurs de la décision d’arrêter définitivement la Ligue 1 2019-2020, a publié un édito sur le site du média sportif pour revenir sur les dernières semaines et le processus qui a amené à la situation actuelle. Sa conclusion est un grand tacle à l’ensemble du football français.

« Dans toute cette triste histoire, on a toujours été à des années-lumières de l’intérêt collectif du football français. Tout le monde n’a pensé qu’à sa boutique. Et le gouvernement s’est servi du foot pour sa communication et son message politique. La LFP a, seule, pensé au bien commun et tout le monde va profiter du plan de sauvetage (le prêt garanti par l’Etat) de 225 millions d’euros que Didier Quillot s’est battu pour obtenir.

Riolo « des gens qui nous ont menti en parlant de la santé des gens quand ils bricolaient en douce. »

Il n’y a pas de bons, pas de méchants dans cette histoire. Que des gens qui se sucrent sur le foot et qui se servent de lui. Que des gens qui nous ont menti en parlant de la santé des gens quand ils bricolaient en douce pour sauver leur boutique. Quand je pense à tous ces débats sur le foot avec ou sans public, à tous ceux qui disaient penser aux supporters, à la santé des joueurs, ça fiche la nausée. Notre foot pro était déjà bien bas avant la crise. Il en est devenu écœurant. »

Comme toujours, Riolo fait dans l’exagération et va un peu trop loin. L’argument de la santé, encore répétée par la ministre des Sports Roxana Maracineanu ce matin, n’est pas insensé. Il fallait protéger les sportifs, les gens concernés par une possible reprise et au final l’ensemble des personnes. Placer la sécurité de chacun en priorité ne semble pas être si mal que cela, même si cela n’arrange pas le monde du sport. Il ne faut pas oublier non plus le risque d’une blessure avec cette reprise rapide et intense, surtout que la saison 2020-2021 va aboutir sur l’Euro, la Copa America puis les Jeux Olympiques.

Cependant, on peut rejoindre le journaliste de RMC Sport sur le fait que le football français n’a pas affiché un visage réjouissant ces dernières semaines. Plutôt que de voir de la solidarité et des solutions bien pensées, on a pu observer des querelles et des propositions farfelues visant des intérêts personnels. C’est aussi triste de voir que la baisse des salaires des joueurs reste globalement bloquée, notamment au Paris Saint-Germain, alors que cela a été vite réglé dans plusieurs pays. Il y a tout de même eu de bonnes choses, avec des initiatives solidaires, mais il était indéniablement possible de faire mieux durant cette crise.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG