Restez connectés avec nous
Riolo voit Neymar "hors du commun" et pas Mbappé, qu'il invite à la "remise en question"

Autour du PSG

Riolo voit Neymar « hors du commun » et pas Mbappé, qu’il invite à la « remise en question »

Daniel Riolo était au micro de RMC Sport jeudi soir et a donc participé à la discussion à propos de la mauvaise période traversée par Kylian Mbappé depuis plusieurs semaines (et évoquée dans notre Podcast sur le match nul mercredi contre Saint-Etienne). Le journaliste a notamment affirmé que l’attaquant de 22 ans du Paris Saint-Germain et de l’Equipe de France s’est peut-être un peu perdu en tentant des choses qui sortent de ses plus grandes qualités. Lesquelles sont intéressantes, mais ne le placent pas parmi les joueurs « hors du commun » comme c’est le cas pour son coéquipier Neymar (attaquant de 28 ans). Il invite donc l’international français à une certaine « remise en question ».

Riolo « Tu prends Son au PSG, ou Sadio Mané, je pense que tu ne perds pas au change. »

« Il y a un élément qui très important dans la vie d’un sportif c’est la remise en question dans une carrière : savoir qui tu es, et où tu vas. Est-ce que Mbappé en est capable aujourd’hui ? Malgré une intelligence que je crois supérieure à la moyenne, c’est une question. Neymar, ne se remettra jamais en question. Rien autour de lui et dans sa culture ne lui permettra de se remettre en question. Il est le roi du monde. Ca marche, ça ne marche pas, et ça marchera souvent parce qu’il est un peu hors du commun. Sauf qu’il est vraiment hors du commun.

On peut lui reprocher mille trucs à Neymar, il m’exaspère dans pratiquement tout ce qu’il fait de sa vie, et à 70% sur le terrain tant il se gâche. Mais les 30% qui restent… Ce mec est absolument hors du commun. On enlève Cristiano, Messi, il n’y en a pas deux comme lui. Pour moi, Mbappé n’est pas hors du commun. Tu prends Son au PSG, ou Sadio Mané, je pense que tu ne perds pas au change. On pourrait en citer plein, Sterling, Rashford, sans problème.

« Mbappé, est-ce qu’il est certain de savoir ce qu’il vaut, ce qu’il peut faire ou pas ? »

Alors que Neymar à l’endroit, bien dans sa tête, qui veut faire un grand match, et qui n’a pas envie d’être une tête de con… tu ne lui trouves pas de remplaçant. Il est vraiment ailleurs. Mbappé, est-ce qu’il est certain de savoir ce qu’il vaut, ce qu’il peut faire ou pas ? C’est une grande question autour de lui en ce moment. Je ne crois pas qu’il soit un technicien hors-pair. Il a des qualités, la vitesse. Ces derniers temps, il a voulu ajouter les dribbles, les passements de jambes, ce n’est pas dans son registre. Et il ne le maitrise pas tellement. Je pense qu’il y a une vraie remise en question à faire.”

C’est une comparaison intéressante que tente Riolo, que l’on soit d’accord ou non avec la conclusion. Mbappé a d’immenses qualités et Neymar n’a clairement pas la même vitesse ou puissance physique. Cependant, le Brésilien est peut-être plus talentueux. Du moins pour ce qui est de la finesse des gestes, dans les dribbles et les passes. Neymar est plutôt un créateur, alors que Mbappé est avant tout un buteur. Même si le premier est tout de même très souvent efficace, alors que le second a manqué un peu d’efficacité dernièrement.

En tout cas, l’international français n’a jamais été aussi utile qu’en jouant simple, en multipliant les appels et cherchant la solution la plus efficace pour finir son action. Malheureusement, il a des moments dans lesquels il semble vouloir ajouter du spectacle et des exploits individuels. Ce qu’il peut réussir certaines fois, car il est tout de même loin d’être maladroit et a sa vivacité comme arme. Mais il doit voir les moments où il peut tenter, par exemple dans un contre un, et ceux où il doit chercher la passe pour relancer un appel. Ces dernières semaines, il s’est un peu entêté dans l’exploit. Ce qui est surprenant, puisqu’il n’est pas en pleine forme physiquement. C’est là qu’il doit d’autant plus se concentrer sur la facilité.

Mbappé reste un joueur extraordinaire, mais il n’est pas parfait. C’est à lui d’utiliser ce moment compliqué pour définir ses défauts afin de travailler pour s’améliorer. C’est logique de vivre une telle période à seulement 22 ans. Le tout est d’en ressortir grandi.

 

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG