Restez connectés avec nous
Rothen aurait déjà licencié Tuchel "Il fait de la m*rde depuis qu'il est arrivé"
©IconSport

Autour du PSG

Rothen aurait déjà licencié Tuchel « Il fait de la m*rde depuis qu’il est arrivé »

La reprise arrive à grands pas pour le Paris Saint-Germain. Pour commencer, il y aura la finale de Coupe de France (le 24 juillet contre l’AS Saint-Étienne), puis celle de Coupe de la Ligue (le 31 juillet face à l’Olympique Lyonnais). Suivra le Final 8 de la Ligue des Champions du 12 au 23 août à Lisbonne. Jérôme Rothen, ancien milieu parisien (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment qui est dorénavant consultant sportif, a affirmé sur RMC Sport que si le coach Thomas Tuchel ressort de cette reprise avec un bilan négatif, il doit être évincé. Selon lui, le PSG aurait même déjà dû remplacer celui qui est arrivé en 2018.

Rothen « Il y a du monde sur le marché. »

“La donne est toujours la même car c’est la donne pour n’importe quel entraîneur dans un club comme le PSG qui a beaucoup d’ambition. Si les résultats ne sont pas à la hauteur, si ce qu’il dégage ne correspond pas à l’attente des dirigeants, Leonardo sera sans pitié. Surtout qu’il y en a d’autres des entraîneurs, sans contrat, que Leonardo apprécie. En l’occurrence, Allegri. Il y a du monde sur le marché, il y a Pochettino.

Moi, je ne l’aurais pas gardé Tuchel. Il fait de la merde depuis qu’il est arrivé. Il faut voir l’équipe qu’il a entre les mains… Vous vous rappelez la fin de saison l’année dernière ? La défaite contre Rennes en finale ? C’était catastrophique. Ça laisse des traces. Cette saison il y a eu des piqûres de rappel comme le match à Madrid où la gestion des joueurs a laissé à désirer. Il a réussi à faire perdre confiance à des joueurs. Comme Thomas Meunier, qui n’a pas été conservé.

Rothen « Tuchel a tout à prouver. »

C’est aussi à cause de lui si Cavani part. Pourquoi il avait demandé à partir en janvier ? Parce qu’il se sentait dénigré par l’entraîneur. Combien de fois il est resté sur le banc alors que Icardi n’en glandait pas une devant ? C’est encore un gros point noir pour Tuchel. Il y a ce match aller complètement raté à Dortmund. Encore une fois il nous a inventé un truc tactique, et le PSG s’en sort avec le retour à huis clos. On ne saura jamais si avec du public, la pression, ils auraient eu les cojones. Je suis désolé, pour moi, Tuchel a tout à prouver. »

On ne peut pas nier que Thomas Tuchel est au moins en partie fautif lors des déroutes comme celles face à Manchester United en 8e de finale retour de la Ligue des Champions la saison passée, la finale de Coupe de France perdue contre le Stade Rennais ou le 8e aller raté contre le Borussia Dortmund cette année. Il lui a notamment été reproché de s’adapter tactiquement à l’adversaire quitte à ne pas assez exploiter les forces de son effectif. Il a aussi fait quelques choix discutables dans ses gestions du temps de jeu et de situations de certains joueurs.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’il est arrivé dans une situation assez difficile. Cela notamment avec un énorme chantier au milieu de terrain. Lequel a mis beaucoup de temps à être à peu près réparé alors qu’il a dû faire la seconde partie de saison avec seulement 2 milieux de métier. Cela à cause de mercatos ratés et de la punition infligée par la direction à Adrien Rabiot. Il était aussi laissé seul par le directeur sportif Antero Henrique. On a vu beaucoup de mieux cette saison avec l’appui de Leonardo, qui est enfin revenu au poste de directeur sportif. De quoi avoir un mercato qui renforce mieux l’effectif et un certain soutien tout au long de la saison.

Ainsi, Tuchel, qui avait déjà réussi de bonnes choses la saison passée avant l’échec contre Manchester, était lancé dans une globalement belle saison 2019-2020. Il a réussi a faire jouer les 4 joueurs offensifs en même temps tout en gardant un relativement bon équilibre grâce à une bonne mentalité collective dans le groupe. Cavani a été en difficulté, mais c’est en partie à cause de ses blessures. Il ne faut pas tout jeter dans ce que Tuchel a fait. Cependant, on peut concéder qu’un remplacement n’est pas insensé avec des coachs comme Allegri et Pochettino qui sont disponibles. Sans que ce soit forcément une nécessité. Surtout avec la saison 2020-2021 qui arrive tout de suite après la fin de la 2019-2020. Ce qui ne laissera pas de temps pour commencer à installer une nouvelle philosophie.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Autres articles présents dans Autour du PSG