Restez connectés avec nous
Rothen est agacé "il faut arrêter de parler de solidarité, de résultat. Le PSG régresse."
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen est agacé « il faut arrêter de parler de solidarité, de résultat. Le PSG régresse. »

Mardi soir, le Paris Saint-Germain s’est imposé 1-0 face au RB Leipzig (retrouvez le résumé ici) dans le cadre de la 4e journée de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2020-2021. Les Parisiens ont su assurer l’essentiel avec la victoire, mais en souffrant durant la totalité de la rencontre. Jérôme Rothen, ancien milieu PSG notamment (2004-2010) aujourd’hui consultant chez RMC Sport, s’est exprimé au micro du média sportif après la rencontre et a notamment répondu au discours plutôt positif du défenseur et capitaine parisien Marquinhos (26 ans).

Rothen « Tuchel cherche les coups. »

« Le discours de Marquinhos, c’est un trompe l’œil, il se voile la face. On a essayé d’être positif, mais quand on analyse ce match, que l’on parle de solidarité, de dépassement de soi, de pressing…Mais de quel pressing il parle ? Il se fout du monde ! Le PSG a fait que subir pendant l’ensemble du match. Il a été incapable de ressort proprement pour servir ses attaquants.

Tuchel, on lui tombe dessus à chaque fois, mais il les cherche les coups. Il a changé un joueur dans ce PSG que l’on a vu, il sort à la 62e minute, puis à la 82e minute. Ils ont dynamisé son équipe, mais il pouvait le faire avant. Au bout d’un moment, il faut arrêter de parler de solidarité, de résultat. Le PSG régresse. On espère qu’ils vont se qualifier. Mais quand voit cette qualité d’équipe, ce n’est pas suffisant. »

Un contenu plutôt inquiétant.

On espérait du mieux hier soir, sans forcément vouloir un très grand match. Difficile d’être satisfait. Le PSG a rapidement mené 1-0 grâce à un penalty plutôt généreux transformé par Neymar (11e). Après cela, Paris n’a eu que très peu d’occasions (8 tirs pour 2 cadrés au final). Leipzig a affiché plus de fluidité et de précision dans le jeu. A de nombreuses reprises, il y a eu le feu sur la cage de Keylor Navas. Mais il y a eu de bonnes interventions de défenseurs et le gardien de 33 ans a encore été excellents. Il y a aussi eu un peu de maladresse dans le dernier geste de la part de Leipzig pour aider le PSG. Lequel n’a eu que 38% de possession et a réussi 75% de passes seulement, un triste bilan.

La réaction de Jérôme Rothen est totalement justifiée. Le match du PSG n’a que très peu de positif. Il n’y a presque que le résultat. Le PSG, malgré la fatigue, doit être capable de proposer un peu plus, d’afficher un semblant de maîtrise de temps en temps. C’est d’autant plus inquiétant que ce manque de jeu devient la norme sur ce début de la saison. Et on a encore vu des changements très tardifs malgré les difficultés de l’équipe et la fatigue que Tuchel aime tant souligner.

Aujourd’hui, même si le PSG a bien avancé vers la qualification, elle est très loin d’être acquise. Il faudra s’imposer à Old Trafford pour éviter de voir Leipzig repasser devant. On espère que des solutions seront trouvées, car, comme le souligne Rothen, le contenu a été très insuffisant. Il doit être possible de faire mieux avec cet effectif.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG