Restez connectés avec nous

Autour du PSG

Rothen estime que le PSG doit « rattraper les erreurs du passé » en laissant partir Cavani

Rothen estime que le PSG doit "rattraper les erreurs du passé" en laissant partir Cavani

Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) notamment dorénavant consultant sportif, a pris la parole sur RMC Sport pour expliquer son avis dans le cas d’Edinson Cavani après que le directeur sportif Leonardo ait annoncé aux médias l’envie de départ du buteur de 32 ans dont le contrat s’arrête en juin prochain.

“Cavani était un titulaire indiscutable, il a marqué près de 200 buts, il a été écarté à cause des blessures dans un premier temps. Il a vu arriver Icardi dans le dernier jour du mercato pour le suppléer dans un premier temps, mais on voit au final que c’est pour le remplacer. Donc il peut en vouloir à Leonardo. Mais on ne peut pas vraiment se mettre dans sa tête. Même si en tant qu’ancien joueur, on imaginer ce qu’il ressent.

Rothen « Cavani ne peut pas rester. N’importe quelle somme mise par l’Atlético, le club doit accepter. »

Cavani a un problème, c’est qu’il ne communique pas. Peut-être qu’il ne communique pas pour ne pas foutre le bordel dans un club où il est idolâtré par la plupart des supporters. Il aime ce club, il ne fait pas semblant.  La personnalité de Cavani fait qu’il ne parle pas. On peut juste en déduire qu’il souffre, il souffre beaucoup et la déclaration de Leonardo, dimanche, montre vraiment qu’il souffre. Quand tu vas voir ton directeur sportif et que tu lui dit : ‘Je veux quitter le club’, alors que le club est bien parti pour gagner des compétitions. Pour faire cela,  c’est vraiment qu’il n’est pas bien. Comme le club n’a pas été classe, la porte de sortie peut être synonyme de rattraper les erreurs du passé et d’en sortir un peu plus grandi. Il ne peut pas rester. (…) N’importe quelle somme mise par l’Atlético, le club doit accepter. »

Il ne faut pas être définitif dans ce dossier complexe.

Effectivement, Cavani n’a jamais été du genre à beaucoup prendre la parole. Même si peu après cette déclaration de Rothen, la mère et le père de l’Uruguayen ont parlé de cette envie de départ. Des deux côtés, c’est le sentiment de ne pas être respecté et de ne pas jouer assez qui ressort le plus. Ce n’est pas un hasard. Le buteur parisien a sans doute du mal à vivre sa situation et on peut le comprendre. Il est passé en quelques mois de titulaire indiscutable à doublure. Surtout que ses entrées en jeu sont souvent courtes. On a le sentiment qu’il aurait pu avoir des minutes en plus.

Mais l’avis donné par le consultant Eric Carrière est aussi intéressant : Cavani joue moins parce qu’il n’a pas été en forme. Certes, il a place une importante dans l’histoire du club. Mais il a surtout rempli son rôle. Et dernièrement, il n’a pas été au niveau attendu. En grande partie à cause des blessures, ce qui limite forcément le temps de jeu. Dans le même temps, d’autres joueurs ont été trop bons et ont donc une place sur le terrain.

L’idéal serait de trouver un bon compromis pour que Cavani sente qu’il peut encore être utile au PSG et qu’il jouera plus s’il retrouve son meilleur niveau. Ce qui serait logique. Surtout que Paris a encore beaucoup de matchs à gagner et les absences peuvent vite arriver, alors l’équipe aura probablement encore besoin du Matador. Reste à voir si la situation peut s’arranger. En tout cas, un départ n’est pas bouclé pour le moment et le PSG n’a pas à accepter « n’importe quelle somme ».

Publicités

 

Articles récents

Autres articles présents dans Autour du PSG