Restez connectés avec nous
Rothen explique pourquoi Neymar restera en dessous de Messi et Cristiano Ronaldo

Autour du PSG

Rothen explique pourquoi Neymar restera en dessous de Messi et Cristiano Ronaldo

Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010)  et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment qui est aujourd’hui consultant sportif, a évoqué au micro de RMC Sport le grand défaut de Neymar, attaquant brésilien de 28 ans du PSG. Lequel est parmi les plus grands talents du football, mais n’aurait pas le comportement en général pour s’imposer pleinement parmi les meilleurs.

« Neymar fait partie du top 3-4 des meilleurs joueurs de la planète. Oui, il peut toujours être plus régulier. Il pouvait gagner plus de titres ces dernières années, surtout sur la scène européenne. Il y a un manque avec le PSG. Il a quand même gagné la Ligue des Champions à Barcelone. Sa vie privée, c’est son problème. Les Brésiliens sont comme ça. Ronaldinho était comme ça. Il est possible de comparer le style et la vie nocturne de Neymar et de Ronnie, mais Neymar fait quand même un peu plus attention. Le problème de Neymar, c’est cette fragilité sur ces dernières années. Avec sa vie privée pas forcément adaptée à son statut de footballeur, c’est préjudiciable.

Rothen « ce ne sera jamais le cas de Neymar. »

En termes de talent pur, Neymar est comme Messi. Il peut gagner le match à lui tout seul. Il lui manque la constance et l’hygiène de vie. Car si si Messi et Cristiano Ronaldo sont au top depuis 10 ans, c’est grâce à un professionnalisme incroyables. Et ce ne sera jamais le cas de Neymar. Même s’il gagne la Ligue des Champions avec le PSG, même s’il arrive à être champion du monde avec le Brésil, ça ne fera pas de lui le meilleur joueur de la planète. »

Les comparaisons faites ici par Rothen semblent plutôt justes. Il y a quelque chose de festif dans la culture brésilienne et certains joueurs veulent garder cela malgré leur carrière. Ce n’est pas toujours pleinement compatible. Mais il n’y a pas non plus une barrière au fait de réussir de très grandes choses. Il faut savoir garder une certaine mesure et du professionnalisme. Ronaldinho n’a pas fait une carrière aussi pleine que ce que son talent promettait. Elle est tout de même loin d’être ratée. On a un peu le même sentiment pour Neymar, même si ce sont des parcours différents.

Mais on a bien vu cette saison, avec une sorte de prise de conscience de Neymar, qu’il est capable de tirer une équipe vers le haut. Le tout est qu’il pense au collectif et qu’il soit sérieux dans sa vie en général. Maintenant, on ne peut qu’espérer qu’il continue dans ce sens plusieurs années et que ce soit au PSG. Même s’il est clair qu’il ne pourra jamais avoir la longévité de Messi ou Cristiano Ronaldo, qui ont énormément travaillé pour rester au top durant la quasi-totalité de leur carrière respective.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

Autres articles présents dans Autour du PSG