Restez connectés avec nous
Rothen n'est pas convaincu de l'utilité de Pjanic au PSG
©IconSport

Autour du PSG

Rothen n’est pas convaincu de l’utilité de Pjanic au PSG

Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment qui est désormais consultant sportif, a été invité à s’exprimer dans l’émission Team Duga de RMC Sport à propos de la rumeur insistante d’un intérêt du club parisien pour Miralem Pjanic, milieu de 30 ans de la Juventus Turin et de la Bosnie (92 sélections).

“C’est une opportunité, mais à la base le PSG voulait se renforcer au milieu de terrain pour trouver un numéro 6 de grande taille. À l’arrivée, Pjanic c’est tout l’inverse, c’est un joueur de ballon avant d’être un joueur physique. C’est problématique, ce ne serait donc pas forcément pour ce poste de numéro 6 alors que le projet sportif ne devrait pas changer comme Thomas Tuchel devrait rester. Je me dis que c’est un très bon joueur qui a fait une carrière incroyable, mais Pjanic quand tu lui mets un peu de pression et que tu viens le titiller un peu au milieu, je trouve qu’à Paris il y a des joueurs qui sont capables de s’en sortir bien mieux que lui techniquement pour ressortir le ballon.

Rothen « je pense qu’il faudrait mieux structurer l’équipe avec un vrai numéro 6 qui manque au PSG depuis un certain temps.”

Quand tu prends un joueur dans l’effectif du PSG, c’est pour renforcer ce milieu de terrain et avec Pjanic je ne suis pas sûr aujourd’hui que tu le renforces. Après si c’est une opportunité, il y a pire que d’avoir Pjanic dans ton effectif. Mais si c’est pour l’avoir et que ce soit un complément d’effectif, je pense qu’il faudrait mieux structurer l’équipe avec un vrai numéro 6 qui manque au PSG depuis un certain temps.”

En effet, Pjanic n’est pas forcément l’un des premiers joueurs auxquels on pouvait penser quand le directeur sportif Leonardo avait mentionné l’idée d’ajouter de la taille dans l’entrejeu parisien. Il n’est pas petit pour autant (1m80), mais il y a plus important, aussi bien en hauteur qu’en puissance physique. Alors c’est une piste qui peut sembler un peu surprenante. Mais le joueur de la Juventus Turin est tout de même un excellent milieu, capable de créer des occasions et de marquer, qui a l’habitude du très haut niveau et de l’exigence. Rothen est sans doute un peu dur sur les qualités techniques de Pjanic. Mais cela n’enlève pas qu’il n’apparaît pas forcément comme une priorité pour Paris.

Néanmoins, il semble important de rappeler que le PSG ne cherche pas forcément ce fameux « numéro 6 » (ce que Leonardo avait aussi affirmé). Ce poste correspond plutôt à des schémas avec une sentinelle qui reste devant la défense. Ce qui n’est pas le cas du 4-4-2 très utilisé cette saison, ou du 3-4-3 que Tuchel apprécie. Certes, le 4-3-3 a aussi été utilisé par moments, mais le PSG a alors Leandro Paredes (25 ans), Idrissa Gueye (30 ans), ou Marquinhos (défenseur central de 26 ans) qui peuvent prendre cette place. Ander Herrera (30 ans) doit aussi pouvoir y dépanner. Clairement, ce n’est pas forcément particulièrement ce poste qui est ciblé. Ce qui n’empêche pas d’avoir la volonté d’ajouter un peu de puissance physique.

Publicités

Autres articles présents dans Autour du PSG