Restez connectés avec nous
Rothen n'est pas convaincu que le 4-2-3-1 soit une "bonne formule" pour le PSG
©Iconsport

Autour du PSG

Rothen n’est pas convaincu que le 4-2-3-1 soit une « bonne formule » pour le PSG

Jérôme Rothen, ancien milieu du Paris Saint-Germain (2004-2010) et de l’Equipe de France (13 sélections) notamment qui est devenu consultant sportif suite à la fin de sa carrière de joueur professionnel en 2013, a évoqué au micro de RMC Sport les premières idées annoncées de Mauricio Pochettino en tant qu’entraîneur du PSG (poste pris durant la trêve hivernale à la place de Thomas Tuchel). Il n’a pas caché qu’il a quelques doutes, notamment sur le schéma en 4-2-3-1 qui plaît au coach argentin.

« Il n’y a que Laurent Blanc qui a imposé son style au PSG. Il a eu l’intelligence de donner les clés à Thiago Motta et de construire autour. Je pense qu’un entraîneur doit apporter un style et Pochettino l’a dit lors de sa présentation. Après ce n’est pas Guardiola, Pochettino va s’adapter comme il l’a fait à Tottenham, à Southampton, à l’Espanyol. Le 4-2-3-1, je ne suis pas sûr que ce soit la bonne formule pour le PSG. Et courir, je suis désolé mais c’est la base du football. Dans un club comme le Paris Saint-Germain, le changement d’entraîneur a moins d’impact.

Rothen «  Avec son staff, tu sens qu’il a une vraie réflexion sur le jeu et ses joueurs. »

Je ne pense pas qu’un Neymar va se remettre en question. Le choc psychologique ne concernera que quelques joueurs. Pochettino, il doit trouver la bonne formule. Moi, Pochettino, je suis très heureux qu’il soit là, je le connais très bien, j’ai eu la chance de voir ses séances d’entraînement à Tottenham. C’est un bosseur. Avec son staff, tu sens qu’il a une vraie réflexion sur le jeu et ses joueurs. Je pense que le PSG doit retrouver un jeu avec une forte possession de balle. », propos relayés par Foot Radio.

Il n’est jamais simple de vraiment changer le style d’une équipe et d’imposer une philosophie. Notamment parce qu’il faut s’adapter à l’effectif à disposition, qui peut plutôt correspondre aux idées du prédécesseur. Il faut aussi une vision tactique et un discours qui fonctionnent auprès des joueurs. Tuchel et Unai Emery étaient venus avec de belles intentions, mais ils n’ont pas réussi à installer de la régularité. Ce qui passe notamment par une certaine mentalité et un travail fait pour que les joueurs progressent au sein de la philosophie de l’entraîneur. Pochettino a réussi dans ses clubs précédents, il y a donc de l’espoir. Mais chaque groupe est différent et le contexte est particulier, donc il ne peut pas y avoir une certitude.

Quant au schéma tactique, il n’y a pas de certitude qu’il fonctionnera forcément. Mais c’est une possibilité, surtout avec les joueurs à disposition. Il y a déjà eu de grandes équipes avec ce schéma et Pochettino l’a fait fonctionner à Tottenham, alors pourquoi pas. Mais le coach argentin peut aussi mettre en place d’autres systèmes pour le PSG. De toute façon, il n’est jamais assez rappelé que l’essentiel reste dans l’énergie, les choix, les mouvements et la combativité des joueurs. Même si la tactique n’est pas sans importance non plus.

Retrouvez ici notre Podcast sur les premiers choix et les méthodes de Pochettino au PSG.

Publicités

Vidéos football

 

Derniers articles

Vidéos PSG

The request cannot be completed because you have exceeded your quota.

Autres articles présents dans Autour du PSG